Le parvis du Musée des Beaux-Arts de Rouen se pare de couleurs

L'œuvre monumentale Horizontal, du sculpteur américain Alexander Calder, a été inaugurée le vendredi 1er juin 2018 sur l'esplanade Marcel Duchamp de Rouen (Seine-Maritime).

Le parvis du Musée des Beaux-Arts de Rouen se pare de couleurs

La construction de métal d'Alexandre Calder lors de son inauguration à Rouen. © Alexis Delacvivier

Par

L'œuvre Horizontal d'Alexander Calder a officiellement pris ses quartiers devant le musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime) le vendredi 1er juin 2018. Au terme d'un travail collaboratif initié il y a plusieurs mois avec les équipes du Musée d'art moderne parisien Georges Pompidou, le dispositif mobile en acier peint s'est installé face au square Verdrel. L'œuvre, dont le transport depuis la capitale a mobilisé deux camions et 15 personnes, devrait y rester installée durant au moins deux ans. 

En provenance du parvis du centre Beaubourg

Si Rouen est une ville dont la richesse patrimoniale n'est plus à démontrer, elle manquait jusqu'alors d'expressions artistiques actuelles. Anomalie rectifiée pour Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains (RMM), qui signale que "Horizontal permet à la ville de dépasser le champ de l'impressionnisme pour entrer dans la période de l'art moderne". 

Yvon Robert, le maire de Rouen, se félicite pour sa part de "voir un tel bouillonnement culturel". Au vu de ses mensurations et de son emplacement, ce géant de métal pourrait marquer les esprits et le paysage local. 

Des œuvres qui n'hésitent plus à mettre le nez dehors

Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, fait remarquer que ce partenariat prestigieux entre les deux musées est "une preuve tangible de la capacité de la 9e agglomération française à s'intégrer dans le cercle des institutions culturelles identifiables au niveau national". Il y a aujourd'hui une véritable tendance de fond à ce que les collections aillent au devant de leurs publics, Rouen semble avoir pris le bon wagon

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES