Hockey : l'ancien Rouennais Pierre-Édouard Bellemare en finale de la NHL

Formé chez les Dragons de Rouen (Seine-Maritime), l'ancien Rouennais Pierre-Édouard Bellemare a débuté la finale de la Stanley Cup, le trophée le plus convoité de la discipline, avec les Golden Nights de Las Vegas face aux Capitals de Washington.

Hockey : l'ancien Rouennais Pierre-Édouard Bellemare en finale de la NHL

Pierre-Édouard Bellemare, formé chez les Dragons de Rouen, pourrait remporter la Stanley Cup du prestigieux championnat de NHL. © François Béguin

Par François Beguin

Les supporters du club des Dragons de Rouen (Seine-Maritime) doivent être fiers. Pour la première fois de l'histoire du club normand, un joueur formé au sein des Jaunes et Noirs a la possibilité de devenir champion dans le championnat le plus prestigieux du monde, à savoir la NHL.

Une dernière saison sans défaite

Arrivé au centre de formation du RHE à l'âge de 15 ans, l'attaquant international français a intégré petit à petit l'équipe Élite à l'âge de 17 ans et disputé ensuite trois saisons complètes avec à la clé un titre de champion de France avec les Dragons lors de la saison 2005-2006, sa dernière saison. Un exercice marqué par 26 victoires pour seulement un match nul et aucune défaite, même lors des play-offs. Après plusieurs saisons en Élite suédoise, Bellemare a intégré la franchise des Flyers de Philadelphie pour trois saisons avant d'être sélectionné pour rejoindre la nouvelle franchise créée à Las Vegas, avec laquelle il est en finale aujourd'hui pour la première année d'existence de cette équipe.

Si Pierre-Édouard Bellemare n'est pas le premier Français à intégrer le meilleur championnat du monde, il est aujourd'hui seulement le deuxième joueur à arriver à ce niveau de la compétition après le célèbre gardien français Cristobal Huet, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago en 2010.

Après une première victoire dans la série finale, les coéquipiers de l'ancien rouennais sont dans de bonnes dispositions pour aller chercher un premier titre.

TOP SPORTS

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES