Football (Ligue 1) : Pierre Esnée, nouveau président des actionnaires majoritaires du SM Caen 

Football (Ligue 1) : Pierre Esnée, nouveau président des actionnaires majoritaires du SM Caen 

Pierre Esnée a livré ses premiers mots de président du conseil de surveillance, ce lundi soir 14 mai © TO

Le
Par : Sylvain Letouzé

Ce lundi soir 14 mai, le conseil de surveillance du Stade Malherbe de Caen (Ligue 1) a voté pour introniser Pierre Esnée comme nouveau président du groupe des actionnaires majoritaires du club. La première marche vers la nomination d'un nouveau président. Explications. 

Ce lundi 14 mai, quatre ans jour pour jour après la remontée de Caen en Ligue 1 suite un match qui reste dans les mémoires contre Nîmes, et quelques jours avant de jouer à nouveau son avenir sportif face au Paris Saint-Germain, le club Malherbiste a probablement joué son avenir, mais hors du terrain lors de la réunion du Conseil de Surveillance convoquée par le président Jean-François Fortin lui-même, après sa mise en minorité par neuf de ses treize actionnaires du "SMC 10" qui détient 80% des parts du club. Première de trois assemblées concernant l'ensemble des composantes statutaires du club (ndlr : la prochaine aura lieu jeudi 17 mai), cette "AG" avait valeur de moment décisif.

Intronisé président du "SMC10", élection officielle jeudi soir

Lors de cette assemblée générale du conseil de surveillance, dont l'ordre du jour visait à dissoudre la gouvernance actuelle dans un climat de tension jamais vu depuis 16 ans et la reprise du club, les membres étaient amenés à se prononcer sur plusieurs propositions pour créer une nouvelle gouvernance. Et ces membres se sont prononcés en faveur de Pierre ESNÉE, élu nouveau président du groupe "SMC10", groupe majoritaire dans les statuts du club. Cependant, Pierre Esnée a rapidement mis les choses au point sur ses premiers propos publics : 

Après cette mise au point quant à l'avenir proche, où jeudi soir un président du Directoire sera proposé aux votants de l'Assemblée générale convoquée, Pierre Esnée a poursuivit en revenant notamment, sur le programme nouveau qui sera exposé dans les prochains jours. 

Jeudi soir prochain 17 mai, toutes les composantes du SM Caen seront réunies en Assemblée générale. Et Pierre Esnée votera les résolutions proposées. 

Pierre ESNÉE est un homme d'affaires de 48 ans, ancien propriétaire de Frial, directeur de la compagnie des glaces, il est président directeur général de SD2P, groupe de développement dans le domaine de l'hôtellerie. Il préside notamment aux destinées des hôtels Baltimore et Lancaster, à Paris. Il est le fils de Jacques Esnée, natif de Belval (Manche) et fondateur de Janjac puis Frial mais qui a aussi bâti son empire dans les hôtels dont la famille possède tout ou partie d'une centaine d'établissements en Europe. 

La première réaction de Pierre Esnée dans quelques instants. 

Margaux Rousset et Sylvain Letouzé

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques