Près de Caen, ils s'affrontent pour la confection du meilleur croissant

Près de Caen, ils s'affrontent pour la confection du meilleur croissant

Le concours national du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny se déroulera à Ifs (Calvados) © Photo d'illustration

Le

La 13e édition de la finale du Concours national du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny A.O.P. se tiendra au lycée Rabelais d'Ifs (Calvados), mardi 15 et mercredi 16 mai 2018.

Avis aux amateurs de viennoiseries ! La finale du 13e concours national du meilleur croissant au beurre d'Isigny A.O.P. se déroulera mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, au lycée François Rabelais d'Ifs (Calvados). 22 élèves pâtissiers venus de toute la France s'affronteront afin de déterminer le meilleur confectionneur de croissant au beurre d'Isigny A.O.P.

Au programme : pétrissage de pâte, beurrage, tourage et détaillage, autant de techniques que les jeunes candidats devront maîtriser pour remporter le prix tant convoité. Le jury, composé de professionnels (organisateurs du concours, enseignants, représentants de la coopérative Isigny Sainte-Mère) évaluera les capacités des pâtissiers en herbe selon des critères précis : capacités techniques des candidats, qualités gustatives et présentation des croissants.

Mettre en œuvre le savoir-faire et les produits locaux

Ce concours, initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère ainsi que l'Association Nationale des Professeurs de la Boulangerie (AAINB), permet de promouvoir le savoir-faire et les produits du terroir normand, notamment reconnus pour leur excellence, d'où l'appellation d'origine protégée (A.O.P.) du beurre d'Isigny.

Ouvert aux élèves pâtissiers parmi une centaine de centres de formation, l'événement facilite surtout l'échange entre les jeunes, leurs formateurs et professionnels du métier, ainsi que la transmission du savoir-faire aux jeunes générations. Deux Rouennais, Alexandre Geffriaud et Louis Mathuel, figurent d'ailleurs parmi les finalistes du concours.

Créativité, partage et esthétisme devront donc être de mise afin d'élaborer le meilleur croissant de cette édition 2018, et ainsi se distinguer des autres candidats, tous aussi motivés les uns que les autres.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques