Manche : pour récupérer les dons alimentaires, le Secours Populaire a besoin d'aide

Manche : pour récupérer les dons alimentaires, le Secours Populaire a besoin d'aide

Le Secours Populaire a besoin d'un camion et d'un fenwick, soit d'environ 47.000 euros. © Arnaud Le Gall

Le
Par : Célia Caradec

Les dons alimentaires augmentent, dans la Manche. Problème : les véhicules du Secours Populaire sont vieillissants, et pas assez grands, pour récupérer les denrées sur tout le département. L'association demande de l'aide aux élus.

Cela peut paraître paradoxal : alors que les dons alimentaires augmentent, le secours populaire de la Manche s'inquiète pour la poursuite de son activité. Le jeudi 3 mai 2018, le secrétaire général de la fédération a écrit aux sénateurs et députés de la Manche, ainsi qu'au président du Conseil départemental, à ceux des agglomérations et à tous les maires des communes où l'association possède des structures.

Un budget de 47.000 euros

Son but : alerter les élus sur la situation financière de la fédération manchoise. Pour poursuivre la collecte et la distribution de denrées alimentaires du nord au sud du département, elle doit impérativement trouver un nouveau camion et un engin pour transporter les palettes. Un budget de 47.000 euros environ, que le Secours Populaire ne peut pas assumer seul.

Transporter plus de palettes

Cette nécessité se fait davantage sentir, car les dons ont augmenté depuis deux ans, grâce à la loi contre le gaspillage alimentaire, qui oblige les supermarchés de plus de 400 m2 à faire don des invendus encore consommables. "De nombreuses petites ou grandes surfaces nous sollicitent pour venir chercher des produits. Quand la quantité est importante, soit il faut faire appel à des transporteurs, soit faire des allers-retours pour charger les palettes, avec des véhicules vieillissants" souligne le secrétaire général de la fédération de la Manche du secours populaire, Joël Carpier.

0:00
0:00

350 tonnes distribuées

Si le Secrétaire général fait avant tout appel aux élus, c'est parce que le Secours Populaire, basé à Querqueville, alimente 21 antennes, réparties dans tout le département… "mais le coût de la solidarité est supporté par le Secours Populaire, pas par les communes".

0:00
0:00

En 2017, le Secours populaire de la Manche distribué 350 tonnes de produits alimentaires à plus de 12 000 personnes dans la Manche.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques