8 mai : à Cherbourg-en-Cotentin, un monument qui prône la paix

8 mai : à Cherbourg-en-Cotentin, un monument qui prône la paix

L'une des trois cérémonies s'est tenue au monument qui célèbre la paix.

Le
Par : Célia Caradec

Equeurdreville, commune de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), est l'une des rares villes de France à comporter un monument aux morts pacifiste. L'une des cérémonies du 8 mai s'y tenait, mardi 8 mai 2018.

Porte-drapeaux, jeunes sapeurs pompiers, élus et habitants… Toutes les générations étaient réunies mardi 8 mai 2018 à Equeurdreville (Manche) pour commémorer la capitulation de l'Allemagne Nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il y a 73 ans.

Neuf monuments en France

Cette commune est l'une des neuf, en France, à posséder un monument aux morts pacifiste, qui comporte le nom des victimes des deux guerres mondiales. Il représente une veuve, qui tient dans ses bras deux orphelins, au-dessus de l'inscription "Que maudite soit la guerre". Une œuvre réalisée en 1932 par Émilie Rolez.

"C'est Hippolyte Mars, alors maire d'Equeurdreville, qui est à l'initiative de ce monument, rappelle Dominique Hébert, l'actuel maire délégué, il a fallu plus de dix ans pour parvenir à mettre tout le monde d'accord, à l'époque". À Equeurdreville, la ferveur demeure aujourd'hui, lors des commémorations, notamment grâce au Souvenir Français et à sa section jeunesse, présente à chacune des dates clés.

"Rester vigilants"

Dans son message lu lors de la commémoration, la secrétaire d'État auprès de la ministre chargée des Armées, Geneviève Darrieussecq, appelait à "sans cesse, rester vigilants pour défendre les valeurs de la France" : liberté, égalité, fraternité. "Nous ne devons jamais rien lâcher, c'est notre socle commun" a appuyé Dominique Hébert devant la population, avant de donner rendez-vous aux habitants le dimanche 11 novembre 2018, qui marquera le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques