Rouen : un espace pour le numérique à la bibliothèque du Châtelet

Le ChaMaLab, acronyme pour Châtelet Maker Laboratory, a été inauguré samedi 14 avril 2018 par le maire de Rouen (Seine-Maritime), Yvon Robert, dans les locaux de la bibliothèque du Châtelet.

Rouen : un espace pour le numérique à la bibliothèque du Châtelet

Le maire de Rouen, Yvon Robert, en a profité pour échanger avec de jeunes usagers de la bibliothèque du Châtelet. © Alexis Delacvivier

Par

Le ChaMaLab, acronyme pour Châtelet Maker Laboratory, est un espace dédié à la création et à la participation. Il a été inauguré, samedi 14 avril 2018, dans un local de la bibliothèque du Châtelet, à Rouen (Seine-Maritime). Dans cette pièce réaménagée et rénovée pour l'occasion, les usagers pourront bientôt faire et/ou faire ensemble des activités empruntées autant à la création numérique qu'aux loisirs créatifs.

Évolution des usages

Benjamin Aston, chef de projet sur le ChaMaLab, explique que si par essence "une bibliothèque est le lieu des savoirs", il faut également penser "leur transmission et leur application". Ainsi les équipes du site, associées à deux médiateurs numériques, proposeront des initiations à la programmation informatique, à l'impression 3D, mais aussi à la couture ou au pressage de disques vinyles.

"Les usages et savoir-faire évoluent avec leur temps, les animations proposées par les bibliothèques également", soutient Anaïs Leneutre, référente numérique pour le réseau Rouen nouvelles bibliothèques. Elle précise que grâce au label Bibliothèques numérique de référence, délivré par le Ministère de la Culture au réseau dès 2013, "les projets de déploiement de services innovants sont financièrement accompagnés". C'est dans ce cadre qu'a été conçu le ChaMaLab, c'est aussi le cas du nouveau service de prêt d'instruments de musique qui sera inauguré samedi 21 avril 2018 à la bibliothèque de la Grand'Mare, à Rouen.

TOP SEINE-MARITIME

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES