Une Normande retrace la vie des enfants de l'aide sociale

Une Normande retrace la vie des enfants de l'aide sociale

Une cérémonie de remise du livre, écrit par Pascale Lemare, s'est tenue lundi 9 avril 2018. © Alexis Delacvivier

Le

Lundi 9 avril 2018, le Conseil départemental de Seine-Maritime a remercié Pascale Lemare pour son engagement auprès des bénéficiaires de l'Aide sociale à l'enfance. Un emploi au service des autres qui lui a inspiré un livre récemment paru.

Le président du Conseil départemental de Seine-Maritime, Pascal Martin, a souhaité célébrer la sortie de ce livre avec les personnels du service adoption de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Intitulé Être à sa place, cet ouvrage a été écrit par Pascale Lemare, actuelle responsable du service adoption et parrainage du Conseil départemental.

Cette mission, rappelle Pascal Martin, "fait partie intégrante du bloc de compétences des départements". En Seine-Maritime, ce sont 4 000 enfants et adolescents qui sont aujourd'hui accompagnés par les travailleurs sociaux opérants sur tout le territoire.

Une fresque sur 50 ans

Ce livre, Pascale Lemare l'a réalisé en collaboration avec Corinne Pierre, sociologue spécialisée dans les questions familiales. Ensemble elles se sont attachées à présenter aux lecteurs, professionnels de l'action sociale ou non, les liens forts qui se tissent pas à pas dans le cadre de l'adoption, de l'accueil ou du parrainage.

Un recueil de témoignages, réalisé depuis les années 60, afin d'illustrer avec justesse les relations entre enfants placés et leurs familles adoptives.

Des moyens supplémentaires

La vice-présidente à la famille, Nathalie Lecordier, a précisé que le sujet de la protection des mineurs était une préoccupation constante, c'est pourquoi un schéma d'Aide sociale à l'enfance avait été réalisé en 2018.

L'objectif étant de mettre davantage de moyens au service des acteurs de terrain, ainsi sur le budget de l'ASE en Seine-Maritime, 60 % sont directement destinés aux actions des travailleurs sociaux.

Pratique. Être à sa place, Parcours d'enfants placés devenus grands (Ed. L'Harmattan). 26,50 €.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques