Trump annonce une opération militaire en cours en Syrie avec Paris et Londres

Trump annonce une opération militaire en cours en Syrie avec Paris et Londres

Le président Donald Trump s'adresse à la nation pour annoncer une opération militaire en cours en Syrie, le 13 avril 2018 à Washington © Mandel NGAN [AFP]

Le

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi une opération militaire en cours contre la Syrie, avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils.

"Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux", a dit le président, qui s'exprimait à la Maison Blanche, et a dénoncé les attaques chimiques "monstrueuses" menées par le régime de Damas.

Il a promis que l'opération durerait "aussi longtemps qu'il le faudra". De Londres, la première ministre britannique Theresa May a affirmé qu'il n'y avait "pas d'alternative à l'usage de la force"

Au moment même où le président s'exprimait, des détonations étaient entendues à Damas, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Donald Trump a mis en garde l'Iran et la Russie, qui ont déployé des milliers d'hommes et du matériel pour aider Bachar al-Assad à reconquérir le pays, contre leurs liens avec la Syrie.

M. Trump a exhorté Moscou "à quitter la voie sinistre du soutien à Assad", il a affirmé que la Russie "a trahi ses promesses" sur l'élimination des armes chimiques.

Il a estimé que le sort du régime est entre les mains de Syriens.


1234
Tendance Live Le Havre
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques