18/25 ans : l'industrie vous connecte à votre avenir

18/25 ans : l'industrie vous connecte à votre avenir

Découverte des métiers de l'industrie pour des jeunes de la Mission locale d'Argentan (Orne).

Le
Par : Eric Mas

À l'occasion de la semaine de l'industrie, et de celle dédiée aux Missions locales, celle d'Argentan a organisé plusieurs actions qui se sont conclues par une visite d'entreprises. L'occasion de faire découvrir aux jeunes des métiers dont ils ne soupçonnent même pas l'existence.

Les perspectives d'embauche sont en augmentation de +18,7% pour l'année 2018, selon l'enquête annuelle de "besoins en main-d'œuvre" que vient de publier Pôle emploi. Mais souvent les employeurs n'arrivent pas à recruter de personnel qualifié, sur des métiers méconnus des jeunes ... qui restent au chômage.

Semaine de l'industrie

C'est pourquoi à Argentan, sur le thème de " l'industrie connectée ", en présence de la sous-préfète, plusieurs entreprises viennent d'ouvrir leurs portes à la visite de jeunes majeurs, sans emploi, de la Mission Locale. Celle d'Argentan en encadre 600…

MF Tech et ANP

Ils ont par exemple visité les Ateliers Normands de Précision, une PME en mécanique de 29 salariés, qui travaille pour l'agroalimentaire et la parfumerie. Plusieurs jeunes se sont montrés intéressés par ces métiers, comme Mathias, 21 ans et Alexis, 18 ans :

0:00
0:00

Juste pour l'anecdote : la petite pièce métallique sertie pour décorer les flacons de parfum signés Rihana, fabriqués à Atlanta aux États-Unis, sortent de chez … ANP à Argentan !

Promo interne mais métiers méconnus

Chez ANP, on travaille sur des machines pilotées par des ordinateurs. La promotion interne est une réalité, mais ses métiers restent inconnus. Hubert Bayer, le patron de l'entreprise :

0:00
0:00

Outre la découverte de l'industrie et de la diversité de ses métiers, cette visite d'entreprises a également permis de renforcer l'attractivité de l'industrie auprès des jeunes, en luttant contre les idées reçues et les clichés. Voire de susciter quelques vocations...


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques