6,4 tonnes de combustibles nucléaires usés acheminés dans la Manche

Plus de six tonnes de combustibles nucléaires usés sont arrivées mercredi 11 avril 2018 au terminal ferroviaire Orano (ex-Areva) de Valognes (Manche). Ils seront traités au sein de l'usine Orano (ex-Areva) de la Hague.

6,4 tonnes de combustibles nucléaires usés acheminés dans la Manche

Le convoi constitué de trois emballages est arrivé en fin de matinée au terminal ferroviaire de Valognes. © Orano La Hague

Par Célia Caradec

Un chargement de 6,4 tonnes de déchets nucléaires usés néerlandais est arrivé mercredi 11 avril 2018 au terminal ferroviaire Orano (ex-Areva) de Valognes (Manche). Le convoi, composé de trois emballages, était parti la veille des Pays-Bas.

Un nouveau contrat

Ces déchets vont être acheminés vers l'usine Orano la Hague, pour y être traités en vue de leur recyclage. Cette arrivée, précise Orano, s'inscrit dans le cadre d'un nouveau contrat signé en 2011 avec l'électricien EPZ pour le traitement et le recyclage de 216 tonnes de combustibles usés, en provenance de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Il s'agit du 17e transport de ce type entre la France et la Hollande depuis 1978.

Après traitement, 96 % de ces déchets seront réutilisables comme combustibles nucléaires. Les 4 % de déchets ultimes seront vitrifiés puis retournés aux Pays-Bas. Il en sera de même pour les structures métalliques, qui seront préalablement compactées.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES