Pollution : fermeture partielle de la plage de Montmartin-sur-mer

La commune de Montmartin-sur-Mer (Manche) va fermer 500 mètres de ses 3 kilomètres de plages aux activités de baignade jusqu'au mois de septembre 2018.

Pollution : fermeture partielle de la plage de Montmartin-sur-mer

Fermeture partielle de la plage de Montmartin-sur-Mer.

Par Thierry Valoi

Face à une pollution des eaux, la commune de Montmartin-sur-Mer (Manche) ferme, jusqu'en septembre 2018, 500 mètres de plage.

Au delà des normes

En cause, un léger dépassement à la bactérie escherichia coli, selon les relevés et analyses de l'Agence Régionale de la Santé (ARS). Les résultats sur la moyenne des cinq dernières années étant positifs au-delà du seuil imposé par les normes européennes, une décision de fermeture du site de baignade a donc été prise.

La partie interdite se situe à l'entrée du Havre de Regnéville (Manche), un secteur qui n'était pas prisé pour la baignade, selon le maire de Montmartin-sur-Mer Norbert Guilbert:

0:00
0:00

Si sur ces 500 mètres de plage la baignade est interdite, les activités nautiques restent autorisées, comme le kayak, le paddle ou le kite-surf…

Vaste plan de reconquête des eaux du littoral ouest

Depuis fin 2017, face à l'altération récurrente des eaux du littoral sur ce secteur de la côte ouest, un vaste plan de reconquête a été lancé par le préfet de la Manche aux côtés de l''agglo Coutances-Mer-et-Bocage, en lien avec la chambre d'agriculture et les conchyliculteurs.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES