Caen teste les premières boites aux lettres connectées de Normandie

Début avril 2018, une résidence de Caen (Calvados) a lancé une expérimentation de boîtes aux lettres connectées. Explications.

Caen teste les premières boites aux lettres connectées de Normandie

Juliette Sablerie présente les boîtes aux lettres connectées testées dans la résidence des coteaux à Caen.

Par Marie-Charlotte Nouvellon

Et si courir après vos colis la veille de Noël ou de l'anniversaire de votre petite sœur n'était plus qu'un mauvais souvenir ? Le rêve des fans de shopping en ligne est en train de devenir réalité dans la résidence des coteaux, tout juste inaugurée à Caen (Calvados). La solution miracle ? Une boîte à lettres électronique installée dans le hall de l'immeuble.

Message pour prévenir de l'arrivée d'un colis

"Cette boîte a plusieurs fonctions, détaille Juliette Sablerie, chef de chantier. Vous pouvez vous faire livrer des colis de l'extérieur, vous pouvez, vous, laisser des colis pour La Poste ou d'autres livreurs et vous pouvez même échanger des choses entre voisins ou avec des personnes extérieures à la résidence grâce à un code."

Tout cela fonctionne grâce à un mini-ordinateur, installé au centre des boîtes aux lettres, qui dispose d'un lecteur de badge. Il ouvre bien sûr la boîte de chaque propriétaire mais aussi l'une des quatre boîtes communes si un colis y a été déposé pour lui. Le petit plus : un message est envoyé pour prévenir l'intéressé dès qu'un colis est déposé.

Une première en Normandie

Plus besoin de passer à La Poste donc. Il pourrait pourquoi pas en être de même pour le pressing, l'épicier ou à la bibliothèque du quartier. Le syndic peut en effet leur confier des badges pour qu'ils puissent livrer leurs produits. Pratique aussi pour les adeptes d'Air B&B : il suffit de déposer la clé dans la boîte et de donner le code correspondant au destinataire pour qu'il puisse la récupérer.

Cette expérience, une première en Normandie, peut donc se décliner en fonction des besoins de chacun. Sotrim, le promoteur à l'origine de cette résidence, pourrait la reproduire sur les nouveaux bâtiments qu'il construira sur la presqu'île si ce premier test se révèle concluant.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES