Manche : la seconde édition du Festival international du Film de la Seconde Guerre Mondiale à Utah-Beach et Carentan

La seconde édition du Festival international du Film de la Seconde Guerre Mondiale se déroulera à Utah-Beach et Carentan (Manche) du 1er au 4 juin 2018 avec des projections et des rencontres.

Manche : la seconde édition du Festival international du Film de la Seconde Guerre Mondiale à Utah-Beach et Carentan

Natahlie Mary directrice du festival du film de la Seconde Guerre Mondiale

Par Thierry Valoi

Le Festival international du Film de la Seconde Guerre Mondiale de la fondation américaine World War II Foundation revient à Utah-Beach et Carentan pour la seconde année consécutive du 1er au 4 juin 2018.

35 films, 3 primés

Le Jury de la fondation World War II Foundation s'est réuni le 16 février 2018 aux États-Unis pour visionner pas moins de 35 films et documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale, pas moins de 11 nationalités étaient représentées cette année, Angleterre, Chine, Russie, France, Serbie, Allemagne, Canada, Japon, Inde, Ukraine et États-Unis.

Trois films ont été désignés, ils seront projetés gratuitement le 3 juin 2018 à partir de 19 heures salle du Théâtre de Carentan (Manche), places limitées à 320 personnes.

Prix du meilleur long-métrage : " Go for Broke " réalisé par Alexander Bocchieri.

Pour le 75e anniversaire des internements des Japonais aux USA durant la Seconde Guerre Mondiale, ce film raconte l'histoire de jeunes Américano-Japonais qui ont servi leur pays, alors que leurs familles vivaient dans des camps ou sous la loi martiale. Ils ont dû prouver leur loyauté à l'Amérique à tous ceux qui doutaient d'eux.

Prix du meilleur court-métrage : " The Chocolate Soldier "

Inspiré d'une histoire vraie, réalisé par des étudiants de l'université américaine de Chapman, il conte l'histoire d'une amitié improbable entre Maria, une fillette allemande et un soldat américain, un soldat ennemi dans l'Allemagne de 1945.

Prix du meilleur documentaire : " The Last Signal "

Réalisé par Kyle Olson, L'histoire de Raymond Johnson, un Américain de 91 ans qui pensait être le dernier vétéran vivant de l'unité LST-218. Sa fille poste sur les réseaux sociaux une demande d'aide pour retrouver des camarades de son père. Finalement, un autre vétéran de cette unité est retrouvé John Heimost. Au terme d'une rencontre organisée entre les deux hommes, Raymond Johnson qui vivait en reclus, s'est ouvert à sa famille à propos de sa vie lors de la guerre.

L'acteur David McCallum en Guest Star

Les réalisateurs des films lauréats seront présents pour recevoir leur prix lors de la soirée d'ouverture du festival au musée du Débarquement d'Utah Beach le vendredi 1er juin 2018 à partir de 20 heures. Plusieurs vétérans seront présents dont l'Amérindien Charles Shay ainsi que 10 acteurs de la série " Band of Brothers " et David McCallum, le dernier acteur vivant du film de " La Grande Evasion " avec Steve McQueen réalisé en 1963,

Une session de questions-réponses à Carentan salle du théâtre sera organisée le samedi 2 juin 2018 à 17 heures, avec David McCallum et les acteurs de " Band of Brothers "

Suivra une séance de dédicaces ouverte à tous au musée du Débarquement d'Utah-Beach, le dimanche 3 juin 2018 à partir de 11 heures.

Nathalie Mary, directrice du festival international du film de la Seconde Guerre Mondiale

0:00
0:00

Réservations, dans la limite des places disponibles, pour les événements privés et payants.

Galerie photos

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES