Autisme : Emmanuel Macron en déplacement au CHU de Rouen

Le président de la République est à Rouen jeudi 5 avril 2018, accompagné de la ministre de la Santé. Une visite autour de la thématique de l'autisme.

Autisme : Emmanuel Macron en déplacement au CHU de Rouen

Emmanuel Macron se rend au CHU de Rouen dès le milieu de matinée. © Pierre Le Cocq

Par Célia Caradec

Emmanuel Macron vient parler autisme en Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) jeudi 5 avril 2018. Le chef de l'État est attendu au CHU de pour une visite du centre d'action médico-sociale précoce. Il se rend ensuite à la crèche Graffiti's qui accueille, en partie, des enfants en situation de handicap. Le président devrait dévoiler les contours du 4e plan gouvernemental consacré à l'autisme, qui sera annoncé vendredi 6 avril par le Premier ministre Édouard Philippe.

Le suivi des très jeunes enfants

Le choix de se rendre à Rouen n'est pas un hasard, rappelle Julie Bali, intervenante-pivot pour le centre de ressource pour l'autisme Seine-Eure. "Le CHU de Rouen comprend une unité spécialisée qui intervient auprès des très jeunes enfants, âgés de 18 à 36 mois. Il s'agit d'un accompagnement spécifique, avec notamment la formation des familles et l'inclusion en milieu "ordinaire" pour limiter le surhandicap".

Julie Bali est spécialiste de la formation des aidants familiaux, les proches des personnes autistes. Un accompagnement qui est "la clé", selon elle : "c'est primordial, afin que les parents aient un rôle d'experts dans l'accompagnement de leurs enfants. C'est aussi leur permettre d'échanger, de partager des expériences et de rompre l'isolement".

Brigitte Macron sera là

À Rouen, Emmanuel Macron sera accompagné d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé, de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes en situation de handicap, mais aussi de son épouse Brigitte Macron.

AUDIO - Julie Bali, intervenante-pivot pour le centre de ressource pour l'autisme Seine-Eure

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES