Ligue des champions: Manchester City prend une leçon à Liverpool

Ils seront champions d'Angleterre, mais peut-être pas champions d'Europe: Manchester City a explosé à Lverpool mercredi (3-0) en quart de finale aller de la Ligue des champions, hypothéquant sérieusement ses chances de voir les demi-finales.

Ligue des champions: Manchester City prend une leçon à Liverpool

Le milieu de terrain égyptien de Liverpool marque dans les buts de Manchester City en 1/4 de finale aller de Ligue des champions le 4 avril 2018 © PAUL ELLIS [AFP]

Par

Si en janvier les hommes de Pep Guardiola avaient cédé trois fois en neuf minutes pour concéder leur seule défaite de la saison en Premier League, ils n'ont pas fait mieux mercredi. Menés 3-0 après 31 minutes de jeu, ils ont sombré à nouveau dans un Anfield en feu.

Seule ombre au tableau pour Jürgen Klopp, la blessure de Mohamed Salah, encore sensationnel, à la 52e minute. Le meilleur joueur des "Reds" s'est tenu l'aine avant de sortir sous les applaudissements inquiets du Kop.

En attendant d'en savoir plus sur l'étendue des dégâts, l'entraîneur allemand pourra se consoler en admirant l'ampleur de son succès. Un triomphe sans encaisser de but qui le place dans les meilleures conditions pour le retour à l'Etihad Stadium mardi prochain.

Il pourra aussi apprécier la mentalité de ses joueurs. "Si vous êtes suffisamment courageux, que vous êtes prêts à faire des erreurs, (...) et que votre attitude et votre envie sont au plus haut niveau, alors vous avez une chance. (...) Attendre et défendre n'est pas une solution contre Manchester City", avait-il demandé. Ses hommes ne l'ont pas déçu.

Bus endommagé

Côté "City", il faudra se demander si Pep Guardiola et les siens ont été perturbés par l'accueil bouillant des fans de Liverpool ? Dans les petites rues entourant le stade, malgré l'escorte policière, le bus des "Citizens" a été accueillis par les fumigènes et les projectiles. Vitres cassées, petite frayeur et colère du Catalan...

Sur le terrain, les "Reds" ont réservé un accueil à peine moins chaud, laissant les Mancuniens avec une question: qui peut bien arrêter Mo Salah?

Car l'Egyptien a évidemment ouvert le score, mettant les siens dans le sens de la marche. Lancé sur la droite lors d'une contre-attaque éclair, il servait Firmino. Le Brésilien buttait sur son compatriote Ederson, mais parvenait à passer à Salah, qui éliminait un défenseur et marquait (13e).

Le meilleur buteur de Premier League avec 29 réalisations inscrivait son 38e but de la saison, son 17e sur ses 15 dernières sorties.

Le duel entre les deux équipes les plus offensives d'Angleterre promettait des buts en nombre, cela a été le cas... pour Liverpool.

Une défense solide

Quelques minutes plus tard, Alex Oxlade-Chamberlain, d'une frappe monumentale, doublait l'avance des siens (21e).

Les "Reds" continuaient d'attaquer de tous les côtés, étouffant complètement les "Citizens", à l'image du jeune arrière droit Trent Alexander-Arnold, impérial face à Sané.

La domination sans partage finissait par porter des dividendes inattendus. Sur un centre de Salah, Sadio Mané ajustait Ederson de la tête pour donner une avance insurmontable aux protégés d'Anfield (30e, 3-0).

La deuxième période était moins à l'avantage des "Reds", surtout après la sortie de Salah. Mais si les attaquants s'étaient illustrés dans le premier acte, c'est la défense, menée par Van Dijk, qui a tenu le choc en seconde période.

Guardiola, qui devait déjà faire sans Agüero, touché à un genou, avait choisi de se passer de Sterling en première période. Il le regrettera peut-être... même si l'attaquant anglais, entré à l'heure de jeu, n'a pas renversé la partie en faveur des futurs champions d'Angleterre (ils pourraient être sacrés dès samedi en cas de victoire contre Manchester United).

En douze confrontations toutes compétitions confondues entre Klopp et Guardiola, l'Allemand garde donc l'avantage avec sept succès, cinq défaites et un match nul, restant ainsi le manager ayant connu le plus de succès contre le Catalan. Encore 90 minutes et il pourra savourer sa stat.

Galerie photos

TOP FRANCE MONDE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES