Bertrand Cantat à Hérouville : comment la municipalité a-t-elle réagi ?

Alors que le Conseil départemental de la Manche a annoncé mardi 6 mars 2018 la suppression de sa subvention au festival Papillons de nuit du fait de la venue de Bertrand Cantat, le concert du chanteur à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) affiche complet.

Bertrand Cantat à Hérouville : comment la municipalité a-t-elle réagi ?

Bertrand Cantat est programmé sur la scène des Papillons de Nuit le vendredi 18 mai 2018.

Par Marie-Charlotte Nouvellon

C'est une décision politique forte : le Conseil départemental de la Manche a annoncé mardi 6 mars 2018 retirer sa subvention au festival Papillons de Nuit du fait de la venue de Bertrand Cantat. À Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados), l'ex-leader du groupe Noir Désir, condamné notamment pour l'homicide involontaire de sa compagne Marie Trintignant, jouera sur la scène du Big Band Café jeudi 22 mars.

    • Lire aussi : Papillons de nuit : après le désengagement du Département, le festival réagit
    • Lire aussi : Bertrand Cantat à Papillons de Nuit : la Manche retire son soutien financier

"En tant qu'être humain, il y a beaucoup à redire"

L'événement affiche complet mais la présence du chanteur n'a pas été du goût de tout le monde. "À titre personnel, je ne mettrai pas les pieds au BBC ce soir-là", affirme Rodolphe Thomas le maire de la ville. L'élu a même dans un premier temps refusé que Bertrand Cantat se produise dans le cadre des 25 ans du BBC.

"Même si c'est un excellent artiste, en tant qu'être humain, je crois qu'il y a beaucoup à dire, explique-t-il. Mais il fait salle pleine, et cela regarde ensuite les personnes qui vont le voir, il y a une demande, il faut la respecter." A la place du Président du conseil départemental de la Manche, il reconnaît que sa décision n'aurait pas été arrêtée. "La programmation est déjà arrêtée depuis plusieurs semaines... Si cela, c'était produit à Beauregard, je ne sais pas quelle aurait été ma décision."

TOP CALVADOS

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES