Football : le Normand Paul Marie, recrue des San Jose Earthquakes

À 22 ans, le Normand Paul Marie a intégré en tout début d'année l'équipe des San Jose Earthquakes, qui évolue dans la première division américaine de football. Portrait.

Football : le Normand Paul Marie, recrue des San Jose Earthquakes

Paul Marie a 22 ans et a signé avec les  San Jose Earthquakes. © Paul Marie

Par

Il vit un rêve éveillé en Californie. Paul Marie, formé notamment au Stade Malherbe Caen, a intégré en tout début d'année l'équipe des San Jose Earthquakes, qui évolue dans la Major League Soccer (MLS), la première division américaine de football. À 22 ans, le jeune homme originaire de Saint-Aubin des Bois (à l'ouest de Vire), vit "une super expérience". "Déjà personnelle", raconte-t-il, joint par téléphone aux aurores, juste avant un entraînement. Professionnellement, c'est aussi une étape qui n'a pas de prix. "Le foot a toujours été ma passion", raconte celui qui a fait ses premiers pas au club de Saint-Server, avant de rejoindre l'équipe de Villedieu-les-Poêles (Manche) puis de gagner le centre de formation du SM Caen, où il a évolué pendant six ans.

"Mon côté français"

Diplômé d'un bachelor en communication et marketing, Paul Marie a su convaincre par son tempérament. "Mon côté français", s'amuse-t-il. Ses modèles dans la discipline ? Zinédine Zidane, aujourd'hui entraîneur du Real Madrid, champion de monde en 1998. Mais aussi le Brésilien Dani Alves, qui évolue au côté du Paris Saint-Germain cette saison. "Pour l'instant, mon plan de carrière est ici.", explique Paul Marie. "Mais pourquoi pas revenir un jour." Une hypothèse qui n'est pas sans séduire son premier entraîneur à Saint-Sever, Christophe Mauduit. "Et pourquoi pas un jour en Ligue 1".

TOP SPORTS

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES