La députée Normande Véronique Louwagie veut augmenter le nombre de donneurs de sang

C'est chaque fois la même chose au moment de chaque transhumance de vacanciers : des appels sont lancés en faveur du don de sang. Mais le nombre de donneurs reste insuffisant et la députée Normandie Véronique Louwagie a déposé deux propositions de loi.

La députée Normande Véronique Louwagie veut augmenter le nombre de donneurs de sang

La députée Louwagie veut légiférer pour augmenter le nombre de donneurs de sang. © Benoit Merlet

Par Eric Mas

Bien que le don du sang ait été érigé " grande cause nationale " depuis 2009, le nombre de donneurs reste insuffisant en France, et les donneurs sont vieillissants.

Légiférer ?

Partant de ce constat, la députée (LR) de la deuxième circonscription de l'Orne Véronique Louwagie vient de déposer deux propositions de loi pour tenter de faire évoluer la situation :

-d'une part en autorisant le don de sang dès l'âge de 16 ans, sans autorisation parentale. A 16 ans ont peut être en conduite accompagnée, argumente la députée, on peut aussi sans doute donner son sang.

-d'autre part en faisant offrir par les entreprises : 2 heures chaque semestre à leurs salariés, à condition qu'ils aillent donner leur sang. La députée explique que les besoins peuvent servir à tous les Français à un moment donner, ce qui mérite un enjeu de la sorte.

Selon la parlementaire, ces dispositions feraient passer le nombre de dons de 420.000 actuellement, à 620.000.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES