Près de Rouen, Qwant se développe en prenant le contre-pied du géant Google

Près de Rouen, Qwant se développe en prenant le contre-pied du géant Google

Une quinzaine de personnes travaillent à la sécurisation des données dans les bureaux rouennais de Qwant.

Le
Par : Aurélien Delavaud

Depuis quelques mois, le moteur de recherches Qwant fait parler de lui en prônant une navigation anonyme et sans collecte de données sur les utilisateurs. L'entreprise a des attaches normandes puisque toute la sécurité est développée et pilotée depuis Petit-Quevilly (Seine-Maritime).

En 2016, Qwant était le 96e site Internet le plus consulté en France avec près de 2,6 milliards de requêtes. C'est dire si le moteur de recherche, lancé en 2013, s'est rapidement fait une place sur un marché où Google vampirise presque tout le trafic. Mais Qwant s'est forgé une communauté d'utilisateurs grâce à ses valeurs : défense de la vie privée et protection des données des utilisateurs.

La sécurité pilotée depuis Rouen

Deux principes qui sont développés dans les locaux normands de l'entreprise, à Petit-Quevilly (Seine-Maritime). "Ici, nous nous assurons de ne pas collecter des données qui ne sont pas nécessaires et que les autres soient bien sécurisées", présente Matthieu Bouthors, directeur du site rouennais. Si tout a commencé avec trois employés en télétravail, c'est maintenant avec une quinzaine de salariés qu'il veille également à ce que le serveur soit toujours opérationnel, peu importe le jour, l'heure ou le nombre de connexions simultanées.

L'équipe s'est rapidement développée, notamment grâce à la proximité de nombreuses écoles spécialisées en informatique. "Nous avons deux alternants et plusieurs personnes ont déjà étudié ou travaillé par ici avant de partir puis de revenir", explique Matthieu Bouthors.


1234
Votez pour votre groupe préféré Papillons de Nuit
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques