Parcoursup : l'université de Caen s'attend à gérer des milliers de dossiers

Le remplaçant la très décriée plateforme "Admission post-bac" entre en marche lundi 15 janvier 2018. Et à Caen (Calvados), les services de l'université s'attendent à gérer des milliers de dossier de ce tout nouveau "Parcoursup".

Parcoursup : l'université de Caen s'attend à gérer des milliers de dossiers

La nouvelle plateforme Parcoursup entre en fonctionnement lundi 15 janvier 2018. - Illustration

Par Marie-Charlotte Nouvellon

Fini l'orientation des lycéens via la plateforme "Admission postbac". Lundi 15 janvier 2018, son remplaçant, baptisé "Parcoursup" entre en fonctionnement. Et parmi les grandes nouveautés, "les lycéens vont trouver les formations précisément décrites avec les attendus qu'ils devront posséder s'ils veulent candidater", présente Karim Salhi, vice président en charge des formations à l'Université de Caen (Calvados).

Des prérequis pour chaque formation

Ces prérequis sont "tous les savoirs et compétences qui leur seront nécessaires pour réussir dans cette formation", précise-t-il. Par exemple, pour entrer en Staps, la maîtrise de l'expression ou l'analyse scientifiques seront attendues et d'autres atouts, comme l'implication sportive ou le fait d'avoir le Bafa ou une formation aux premiers secours seront valorisés.

Exit donc le tirage au sort, "un travail considérable nous attend, cela représenter des milliers de dossiers à étudier au cas par cas", souligne Karim Salhi. L'an passé, l'université de Caen avait ainsi reçu 35 000 demandes via APB.

    • Lire aussi : Admission post-bac : "Je me retrouve sans fac, sans étude, sans rien"

Autres nouveautés apportées par Parcoursup :

    • limitation des choix à 10 options
    • avis des enseignants du secondaire sur chaque vœu
    • la fin de la priorisation des vœux et des réponses apportées au fil de l'eau à chaque demande en fonction des désistements progressifs
    • la fin du critère géographique pour les filières dites en tension

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES