Normandie: laissez la nature régénérer les haies

Faible coût, absence de travail du sol, apparition d'essences adaptées. Voilà quelques avantages de la régénération naturelle des haies dans les campagnes normandes. C'est le credo de Julien Vidal – Rencontre.

Normandie: laissez la nature régénérer les haies

Formation à la régénération naturelle des haies au parc naturel régional du Perche. © Fabrice Picandet - Parc naturel régional du Perche.

Par Eric Mas

Julien Vidal est " technicien bocagier ". Sa mission, c'est un beau paysage normand. Pour cela, il part en croisade, pour la " régénération naturelle des haies ", dans nos campagnes, comme cela se faisait autrefois. Pour faire simple, il s'agit de laisser faire la nature, plutôt que de planter. D'autant que les aides financières pour cela ont quasiment disparu.

La seule intervention humaine consiste à débroussailler et à sélectionner ce qu'on laissera pousser, avec parfois de belles surprises: chênes et autres arbres apparaissent au milieu des taillis. Julien Vidal:

0:00
0:00

Tous ceux qui sont intéressés par cette technique vantée par Julien Vidal, pourront obtenir davantage d'infos en s'adressant au Parc naturel régional du Perche, qui expérimente ces techniques et organise des sessions d'information sur ce sujet.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES