Nouvelle pratique sportive : Le Caen Speed-ball au Calvaire St-Pierre

Nouvelle pratique sportive : Le Caen Speed-ball au Calvaire St-Pierre

Experts comme débutants peuvent venir pratiquer le speed-ball à Caen. Ouvert à partir de 8 ans. © Léa Quinio

Le

Vous l'avez peut-être déjà pratiqué en vacances sans connaître le nom, mais le speed-ball est un sport très complet. À Caen, Tom le Corre et Estelle Lods ont ouvert l'association du Caen Speed-ball en septembre 2017.

L'association du Caen speed-ball a vu le jour en septembre 2017 au gymnase du Calvaire Saint-Pierre à Caen (Calvados). Tom Le Corre, président de l'association et Estelle Lods, la trésorière,  ont créé l'association avec pour objectif de faire découvrir la pratique au plus grand nombre. En ayant découvert le speed-ball à l'âge de 10 et 7 ans, ils ont été plusieurs fois champions de France avant de devenir encadrants diplômés. "L'idée est de transmettre ce plaisir de pratiquer", se réjouit le maître.

Inventé par un égyptien dans les années 1960, le speed-ball fait partie de la famille des sports de raquette. Se jouant autour d'un mât d'1m70 auquel est accroché une ficelle, avec une balle au bout de celle-ci, le principe de base est simple : il faut taper dans la balle avec une raquette pour la faire tourner autour du mât. "L'ambiance est vraiment familiale. Tout le monde se connaît entre les clubs. C'est agréable et d'ailleurs, en ce qui concerne le matériel, le Havre nous a prêté des mâts. On s'entraide entre clubs pour développer la pratique". Car si le Havre, Dieppe (qui compte presque 40 licenciés) et Caen sont les seuls clubs normands de speed-ball, les caennais comptent tout bonnement mettre en place d'autres manifestations dans la ville pour présenter l'activité.

Plusieurs disciplines

Mais pas question de s'ennuyer dans cette activité sportive qui propose deux disciplines bien distinctes en compétition. "En super-solo, il faut faire le plus de frappes en un temps donné, en jouant aussi bien de la main droite comme de la main gauche, avec deux raquettes. Et en configuration "match", le but du joueur est de faire passer la balle plus d'une fois devant l'adversaire pour remporter le point, en deux manches gagnantes de 10 points. Cela nécessite de l'ambidextrie et une certaine musculature pour ce qui est de la compétition".

Pratique. Tous les lundis de 18h30 à 20h. Lieu : Gymnase du Calvaire Saint-Pierre (4, rue D'anisy). Tarif : 60€ l'année. Renseignements : 06 43 72 00 43


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques