En Normandie, des retraités disent non à la hausse de la CSG

En Normandie, des retraités disent non à la hausse de la CSG

Près de 300 personnes, essentiellement retraitées, sont venus manifester à Caen (Calvados) contre la baisse de leur pouvoir d'achat, jeudi 28 septembre 2017.

Le
Par : Maxence Gorréguès

Des manifestations de retraités sont programmées en Normandie en écho à la mobilisation nationale du jeudi 28 septembre 2017. L'augmentation de la CSG annoncée par le gouvernement est au coeur de leurs préoccupations.

Comme partout en France, plusieurs rassemblements de retraités ont lieu en Normandie, jeudi 28 septembre 2017. Ils sont descendus dans la rue pour préserver leur pouvoir d'achat face aux annonces du gouvernement, et notamment celle d'augmenter le taux de la contribution sociale généralisée (CSG). Dans les rangs de la mobilisation à Caen (Calvados) qui a réuni près de 300 personnes, ce sujet a alimenté nombre de conversations.

Difficultés depuis 2012

"C'est une aggravation de notre pouvoir d'achat qui est en baisse depuis 2012, explique Gilles Prunier, retraité dans le Calvados et qui a tenu à se mobiliser. Dans mon cas, je perds 600 euros par an à cause de cette hausse."

À Rouen (Seine-Maritime), la mobilisation a été bien plus suivie. Selon la police, 900 retraités ont déambulé entre le Théâtre des Arts et la préfecture, où une délégation devait être reçue par la préfète. Une mobilisation exceptionnelle pour une manifestation de retraités à Rouen.

Les représentations syndicales ont demandé un rendez-vous avec le président de la République, ou avec un membre de son gouvernement. Les retraités mobilisés demandent "une augmentation annuelle de 300 euros pour contrer les augmentations successives de différents prélèvements." Cette hausse de la CSG concerne aussi bien les salaires que les pensions de retraite ou les revenus du patrimoine. Elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018. 


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques