Dans l'Orne, les enfants des migrants entrent à l'école de la République

Dans l'Orne, les enfants des migrants entrent à l'école de la République

Les enfants de migrants sont accueillis à l'école.

Le
Par : Eric Mas

Plusieurs enfants ont suivi leurs parents qui ont fui leur pays, souvent en guerre. Ils arrivent du Niger, de Somalie, dans les Centre d'Accueil et d'Orientation. Et désormais, ils vont à l'école, comme à Cerisé, près d'Alençon.

C'était une journée pas comme les autres, mercredi 20 septembre 2017, pour six enfants à Cerisé, près d'Alençon (Orne). Le tout premier jour d'école pour ces enfants de nouveaux arrivants, venus de Somalie, du Niger ou d'Albanie, et hébergés au Centre d'Accueil et d'Orientation, dans l'ancien Hôtel "Formule 1", implanté dans cette commune périphérique d'Alençon.

    • LIRE AUSSI : Les migrants de Perrou hébergés à Domfront et à la Ferté-Macé

De la maternelle au CM1

Scolarisés de la moyenne section au CM1, ce garçon et ces cinq filles ne parlent pas un mot de français. Certains n'avaient jamais mis les pieds dans une classe. Alors, bien sûr, leur arrivée à l'école a nécessité un minimum de préparation.

Il a notamment fallu expliquer la situation à leurs camarades de classe, qui avaient fait leur rentrée il a déjà deux semaines. Dans la cour de récréation, toutes les frontières linguistiques ou culturelles tombent, comme l'explique l'équipe enseignante:

0:00
0:00


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques