Monet au Havre : "l'oeuvre retrouve la lumière particulière de l'estuaire de la Seine"

Monet au Havre : "l'oeuvre retrouve la lumière particulière de l'estuaire de la Seine"

La toile Impression, soleil levant, à l'origine de l'impressionnisme, revient au Havre son lieu de naissance pour une exposition au MuMa. © MuMa Le Havre

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

Impression, soleil levant, la célèbre toile de Monet est de retour au Havre (Seine-Maritime), quasiment à l'endroit où elle a été peinte, au MuMa. L'exposition Impression(s) soleil ouvre ses portes au public dimanche 10 septembre et jusqu'au 8 octobre.

C'est tout simplement l'oeuvre qui a donné son nom au mouvement de l'impressionnisme. Impression, soleil levant, la célèbre toile de Monet est désormais accrochée au MuMa du Havre. L'oeuvre a été prêtée par le musée parisien Marmottan Monet, à l'occasion des célébrations qui accompagnent les 500 de la ville. Elle est la star d'une exposition Impression(s) soleil qui réunit une trentaine d'oeuvres de William Tuner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Vallotton et Raoul Dufy. Des artistes qui ont tous travaillé au Havre.

Pour la conservatrice du musée, Annette Haudiquet, l'accrochage d'Impression, soleil levant au MuMa a été un moment de grâce.

Réécoutez l'invité de la rédaction du vendredi 8 septembre 2017 en Seine-Maritime :

L'exposition Impression(s) soleil est à découvrir au MuMa du Havre, du 10 septembre au 8 octobre 2017. Pour l'occasion, le musée prolonge ses heures d'ouverture, du lever au coucher du soleil.

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques