Un projet pour installer des cartes sonores dans les restaurants de Rouen

Un projet pour installer des cartes sonores dans les restaurants de Rouen

Le principe est d'enregistrer les menus sur des dictaphones pour les rendre accessibles aux personnes malvoyantes. © JCE

Le
Par : Arnaud De La Taille

La jeune chambre Économique de Rouen Métropole vient de lancer une campagne de crowfunding pour équiper des restaurants de carte sonore. Un système simple qui permettra de faciliter l'autonomie des personnes malvoyantes.

Un outil novateur pour les malvoyants. La jeune chambre Économique (JCE) de Rouen Métropole (Seine-Maritime) vient de lancer un appel aux dons pour la création de cartes sonores. "Il s'agit d'équiper des restaurateurs de dictaphones pour rendre leurs menus accessibles aux aveugles et déficients visuels" explique Dimitri Deneuve, vice-président en charge des partenaires au sein de la jeune chambre Économique de Rouen.

Depuis janvier 2017, cinq membres de la JCE travaillent sur ce projet qui vient de lancer une campagne de crowfunding qui durera jusqu'au 30 septembre 2017. "L'objectif fixé est de 1 500€ pour permettre de lancer la campagne et de déjà pouvoir installer les premiers kits de carte sonore".

Une mise en fonction fin 2017

Cette carte sonore est un système assez simple car c'est un dictaphone qui sera utilisé. Il va permettre aux restaurateurs d'enregistrer entrées, plats et desserts sur trois plages différentes.

L'utilisateur disposera de 3 touches: avance, lecture & recul, et chaque plat sera numéroté. La JCE "travaille actuellement avec les associations de malvoyants de la région". Chaque carte coûte 70€ et à Rouen, l'objectif est d'équiper quarante restaurants, avant fin 2017.

Pour faire un don, www.bulbintown.com/projects/cartes-sonores


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques