A Caen, les Z'allumeurs de réverbères souhaitent faire pétiller le quotidien

A Caen, les Z'allumeurs de réverbères souhaitent faire pétiller le quotidien

Les Z'allumeurs de réverbères organisent régulièrement des ateliers "Premiers pas vers". © Les Z'allumeurs de réverbères

Le

Depuis avril 2017, Caen (Calvados) compte une nouvelle association. Les Z'allumeurs de réverbères entendent apporter du positif dans le quotidien avec des ateliers et des "Happy café". Mercredi 26 juillet 2017, leur premier atelier "Premier pas vers le zéro déchet" a été un franc succès.

"Cultiver le bonheur au quotidien". C'est ce qu'ambitionne l'association Les Z'allumeurs de réverbères, fondée à Caen (Calvados) en avril 2017. Cette ambition est née d'une constatation de la part de la présidente de l'association, après un tour du monde. "Quand je suis rentrée à Caen, j'ai été frappée par la morosité ambiante. Les gens ont perdu la joie, l'optimisme qu'on peut retrouver dans d'autres pays", explique Florence.

"Un 'Z' qui pétille" 

L'optimisme qui anime les membres de l'association, on le retrouve jusque dans leur nom. Si l'allumeur de réverbère est un personnage du Petit Prince "qui éclaire son chemin et celui des autres", Florence a tenu à ajouter le "Z" devant. "Ce 'Z' c'est la flamme qu'on a tous en nous, c'est un Z qui pétille", s'enthousiasme-t-elle. 

0:00
0:00

L'association compte rallumer la flamme de ses adhérents et des curieux avec des "Happy café" où un thème est discuté chaque mois. Ils sont complétés par des ateliers "premiers pas". "On veut sortir des sentiers battus et les ateliers sont là pour que les gens osent faire leurs premiers pas grâce à des expériences concrètes", présente-elle.

Le premier a eu lieu mercredi 26 juillet 2017, et une cinquantaine de personnes ont participé à l'événement. "On avait prévu une salle pour 20 personnes, ce premier atelier a donc été une réussite !", se réjouit Isabelle, qui a l'animé.

Trouver des astuces au quotidien

Inspirée du mouvement Colibris fondé sous l'impulsion de Pierre Rabhi, l'association souhaite apporter des clés pour porter son attention sur le positif. "On ne dit pas que tout est beau et on n'est pas là pour donner des leçons, mais on souhaite juste inspirer pour qu'au quotidien le positif ait plus de poids que le négatif", tempère Florence.

Les Z'allumeurs de réverbères seront présents à Place aux association le samedi 2 septembre 2017 à Caen. Prochain Happy Café le mardi 19 septembre à la maison des associations à Caen.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques