La Région investit 89 millions d'euros sur la ligne Serqueux-Gisors

La Région investit 89 millions d'euros sur la ligne Serqueux-Gisors

La modernisation de la ligne Serqueux-Gisors permettrait d'accroitre la part de fret ferroviaire en direction et au départ du Havre. © Markus Eigenheer

Le
Par : Aurélien Delavaud

Pour dynamiser le fret ferroviaire en Normandie, la SNCF travaille sur la création d'une liaison entre Serqueux (Seine-Maritime) et Gisors (Eure). La Région Normandie va soutenir le projet à hauteur de 89 millions d'euros pour permettre de relier le port du Havre aux marchés de l'Est de la France.

Moins de 5 % des containers partent du Havre en empruntant le fret ferroviaire. C'est le constat qu'a fait Hervé Morin et qui pousse la Région Normandie à investir une grosse somme sur le projet de modernisation de la ligne reliant Serqueux (Seine-Maritime) à Gisors (Eure).

Désenclaver Le Havre

"C'est une ligne stratégique pour le désenclavement ferroviaire du Havre", explique Hervé Morin. Pour le président de Région, des travaux sur cette section de voie ferrée à la frontière Est de la région pourraient permettre de relier le plus grand port normand "aux grands marchés de l'Est et au sillon Rhodanien".

Pour booster ce projet censé être opérationnel en 2020, la Région a donc décidé de mettre 89 millions d'euros sur la table.

Pour autant, Hervé Morin espère un investissement de l'État sur ce dossier et en appelle à Édouard Philippe, l'ancien maire du Havre devenu récemment Premier ministre pour faire aboutir "ce projet stratégique pour le port du Havre".


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques