Vote par procuration : les partis trouvent pour vous un mandataire

Vote par procuration : les partis trouvent pour vous un mandataire

Parce que chaque voix compte, les partis proposent tous, ou presque, de trouver un mandataire pour vous permettre de voter par procuration © Nicolas Thomas

Le
Par : Floriane Bléas

Pour voter par procuration encore faut-il trouver un électeur inscrit dans la même ville que la vôtre. Pour remédier au problème, les partis se mobilisent. Illustration.

Donner procuration. Soit. C'est indispensable en cas d'absence, dimanche 23 avril 2017, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle en France. Mais comment faire quand, dans la ville où vous devez voter, vous n'avez pas sous la main une personne à qui vous fier, que vous n'avez personne tout court !

    • LIRE AUSSI : Élection présidentielle : comment voter par procuration

Ce peut être le cas pour de nouveaux arrivants, absents le jour du scrutin. D'anciens habitants qui, ayant déménagé, n'ont pas pris le soin de s'inscrire sur les listes électorales de leur nouveau lieu de vie. Mieux encore : vous avez bien sûr place un contact, un parent mais ... vous n'avez absolument pas confiance. Au dernier moment, mettra-t-il le bon bulletin dans l'urne ?

Un mandataire qui vote à votre place

Pour apporter une réponse à ces différentes situations, les partis sont nombreux à avoir mis en place des services en ligne afin d'aider les électeurs à trouver un mandataire qui votera à votre place. C'est le cas de Debout la France, du Front National, de En Marche !, du Parti Socialiste, de Lutte Ouvrière, de Jean Lassalle, de La France Insoumise, de l'Union populaire républicaine et des Républicains.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques