Présidentielle et législatives : un Livre blanc pour l'école de demain

Présidentielle et législatives : un Livre blanc pour l'école de demain

A l'occasion des échéances électorales, le syndicat d'enseignants Snuipp publie un livre blanc pour l'Education Nationale dans le premier degré.

Le
Par : Eric Mas

À 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle, et avant les législatives, le Suipp, principal syndicat d'enseignants du premier degré, vient de sortir un livre blanc sur l'école. Rencontre avec Laurent Charles, délégué du Snuipp dans l'Orne.

Le Suipp, principal syndicat d'enseignants du premier degré, vient de publier un livre blanc de trente-deux pages, intitulé Une vraie ambition pour l'école publique. A quelques jours de l'élection présidentielle, et avant les législatives en juin, il a été transmis à tous les candidats républicains. Il est en ce moment distribué à tous les enseignants, mais aussi aux parents d'élèves de l'école publique.

Manque d'investissement pour l'avenir

Ce projet pour l'Éducation s'inspire de ce qui se fait dans les autres pays européens. Il nécessiterait six milliards d'investissement pour l'avenir de notre pays. Actuellement la France dépense 7201 euros par élève du primaire et par an (1200 euros de moins que la moyenne des pays de l'OCDE). L'Allemagne est à 8103 euros, la Belgique à 9957, le Danemark à 11355, la Suisse à 15930 euros.

De l'argent pour quoi faire?

Ce livre blanc souligne les faiblesses du système éducatif français et il propose entre autres: moins d'élèves par classe pour un meilleur enseignement (19,4 élèves/classe en moyenne en France, 15,4 en Allemagne, 11,9 au Danemark), de vrais moyens pour les sections spécialisées (Ulis, Segpa), une meilleure formation initiale et continue des enseignants et leur meilleure rémunération pour attirer des candidats, du temps pour mieux travailler notamment en groupe d'enseignants, la réorganisation des temps scolaires, de "l'éducation prioritaire" là où il y en a besoin y compris en zone rurale, des AVS reconnus et rémunérés pour l'accompagnement des enfants handicapés, etc.

Entretien avec Laurent Charles, secrétaire du Snuipp de l'Orne:

0:00
0:00


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques