Ces élus ruraux qui se battent pour revitaliser leurs centres-bourgs

Ces élus ruraux qui se battent pour revitaliser leurs centres-bourgs

De nombreux élus et techniciens ont participé au colloque sur la revitalisation des bourgs ruraux, organisé par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine à Carrouges (Orne).

Le
Par : Eric Mas

"Revitalisons nos centres-bourgs", c'était le thème d'une journée de réflexion organisée par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, ce jeudi 9 mars 2017 à Carrouges (Orne), avec des élus ruraux et des techniciens de ce département, mais aussi de la Manche, de la Sarthe et de la Mayenne.

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, a organisé ce jeudi 9 mars 2017 à Carrouges (Orne), un colloque sur le thème "Revitalisons nos centres-bourgs", avec des élus ruraux et des techniciens de l'Orne, de la Manche, de la Sarthe et de la Mayenne.

Des services qui ferment

"Globalement les petites communes ont perdu la moitié de leur population en un siècle et demi en raison de l'évolution agricole et industrielle" a expliqué en ouverture de ce colloque le géographe Robert Guérin, de l'université de Caen.

Conséquencesde cette évolution : des densités de populations désormais faibles, des habitants vieillissants, des services - comme l'école ou La Poste - qui disparaissent et des centres de décision qui s'éloignent, avec les nouvelles intercommunalités ou les communes nouvelles.

L'exemple de Lonlay L'Abbaye

"Même s'il n'y a pas de recette miracle", outre dresser un état des lieux, ce colloque avait aussi pour but de mettre en avant les différents outils à disposition des élus, ainsi que diverses initiatives pour concourir à la réflexion des élus locaux.

Beaucoup d'élus déploient toute leur énergie à redynamiser leur territoire, comme Christian Derouet, maire de Lonlay L'Abbaye, commune de 1150 habitants aux confins de l'Orne et de la Manche. Il témoigne:

0:00
0:00


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques