Un Été au Havre : une saison pour faire rayonner la cité océane

Un Été au Havre : une saison pour faire rayonner la cité océane

Pour clôturer les festivités, Le Temps Suspendu présentera des milliers de portraits de Havrais sous forme de mosaïques. © © Chevalvert

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Le compte à rebours est lancé avant l'ouverture des festivités d'un Été au Havre (Seine-Maritime). La ville célèbre son 500e anniversaire en grande pompe et espère ainsi attirer de nouveaux visiteurs.

Pour célébrer son 500e anniversaire, la ville du Havre (Seine-Maritime) voit les choses en grand. Quelques jours après une présentation officielle aux médias nationaux et internationaux des plus de quatre mois de festivités prévues à partir de mai 2017, le directeur des opérations, Thomas Malgras, revient sur ce qui fera le coeur d'Un Été au Havre.

Redorer l'image de la ville

"Jean Blaise (le directeur artistique de la manifestation) s'est complètement imprégné de l'ambiance de la ville, il a travaillé pour changer le regard que les gens peuvent porter sur Le Havre, qui a un potentiel extraordinaire mais souffre souvent d'une mauvaise image", raconte le directeur des opérations.

Pourtant, "la ville est relativement jeune, nous voulons afficher cette modernité, souligner son identité portuaire et industrielle bien sûr mais aussi balnéaire, avec sa plage en centre-ville qui se réveille à l'arrivée du printemps". Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'architecture havraise regorge également de trésors qui seront mis en valeur par quatre parcours proposés tout au long de la saison.

Quatre temps forts

  • La grande parade inaugurera les festivités samedi 27 mai 2017. Organisé par Art Point M, elle regroupera plus de 200 personnages dont les costumes s'inspirent de l'identité architecturale de la ville. Des centaines de Havrais ont été sélectionnés sur casting pour les porter. Le défilé sera clôturé par un concert de Catherine Ringer.
  • Le grand retour des géants suivra du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017. Nés au Havre, ils y ont fait leur dernière apparition en 2006.
  • Les plus grands voiliers du monde se rassembleront ensuite dans le port, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017. Une quarantaine de bateaux, dont plusieurs de classe A, seront ouverts gratuitement à la visite.
  • Les festivités s'achèveront le dimanche 8 octobre 2017, date officielle de l'anniversaire de la ville. "Ce sera une fête plus dans l'émotion, pour se projeter dans l'avenir", précise Thomas Malgras. Une mosaïque composée de milliers de portraits de Havrais sera installée dans les jardins suspendus. Une grande collecte est déjà lancée, via des photomatons mais aussi un minibus qui parcourt l'ensemble de l'agglomération.

Un anniversaire qui dure toute une saison

En dehors de ces grands rendez-vous, "80% de la programmation s'espace sur toute la saison" précise Thomas Malgras. De nombreuses expositions, mais aussi d'installations à travers la ville, livreront les regards d'artistes sur la cité océane.

Le retour du célèbre Impression, soleil levant de Claude Monet devrait notamment attirer les foules au MuMa. "Le tableau est très rarement prêté, et c'est la première fois qu'il revient sur les lieux où il a été peint."

Et pour finir d'assurer la promotion du Havre à l'international, un collectif de huit artistes baptisé La Bande des Havrais partira s'exposer aux quatre coins du monde.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques