Accueil Actualités Circulation à Rouen : la CCI veut la réouverture des quais aux poids lourds


Circulation à Rouen : la CCI veut la réouverture des quais aux poids lourds


Publié le 13-11-2012 à 09:27:51 par T.B


2







Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Rouen formule plusieurs propositions "pour assurer la pérennité des activités économiques" de l'agglomération après la fermeture du pont Mathilde.

Sur le volet circulation, la CCI préconise :

- La réouverture à la circulation des poids lourds des quais hauts et bas de la rive gauche et des quais hauts de la rive droite afin de "fluidifier le trafic routier" et "assurer une desserte portuaire garantissant le maintien de cette activité économique majeure du territoire". Une proposition qui risque de faire grincer des dents du côté des responsables de la Crea et de la Ville de Rouen, farouchement opposés au retour des camions en centre-ville.

- Le rééquilibrage du nombre de voies de circulation permettant les traversées nord-sud et sud-nord de la Seine, notamment sur le pont Boieldieu.

- Ouvrir de nouveau la circulation dans les deux sens sur le cours Clémenceau pour augmenter la capacité du réseau de voierie de la rive gauche de Rouen.

La CCI note parallèlement un nombre trop peu nombreux de parkings-relais et préconise notamment d'en créer un autour du Hangar 23, sur la Pointe du musoir. Enfin, les représentants du monde économique suggèrent que les plateaux Est disposent "d’une ligne de transport en commun de type structurant".




2 REACTIONS








Par Jean-loup un pont trop loin
Posté le 13 novembre à 14h40

Enlever les jardinières du pont Boeildieu pour récupérer une voie, ce n'est pas stupide du tout. Par contre, rajouter la circulation des poids lourds "pour fluidifier le trafic", quand on voit la facilité avec laquelle un bus se bloque dans un carrefour saturé et ne peut ni reculer ni maneuvrer, c'est comment-dirais-je ... ambitieux (vous savez, ceux qui osent tout)
Par florentb
Posté le 13 novembre à 13h50

Cela va faire grincer des dents et des roues, c'est certain. Mais la CCI demande peut-être beaucoup pour avoir un peu ! Personne ne pense sérieusement à réouvrir les quais hauts aux poids-lourds dans la situation actuelle, qu'ils soient rive droite ou rive gauche. Tout simplement parce qu'il y a les voies du Métrobus qui traversent les quais ! Et qu'en cas d'indisponibilité définitive du Pont Mathilde, la fréquence de passage augmentera (du moins certains l'espèrent !). Rive gauche, pour ne rien arranger, le dépôt de courrier pour la Cité Administrative est maintenant devant la Trésorerie ! Rive droite, il n'y aura pas moins d'accidents sous les trémies pour autant ! Par contre, que les PL passent sur les quais bas rive gauche est une nécessité. Si la CCI suggère qu'il faut revenir sur les aménagements des Ponts Boieldieu et Corneille ainsi que du Cours Clémenceau et surtout de l'Avenue Champlain (avec retour possible Cours Clémenceau) autrement dit que l'on casse tout ce qui a été fait ces derniers mois, ma foi, cela un sens communautaire (pour le bien de tous) alors que l'objectif était TEC + vélos. Ceci étant la CCI veut sans doute dire : les PL sur les quais, les autos Cours Clémenceau. Quant aux parkings-relais, c'est un sujet qu'il faudrait aborder sérieusement en ne prenant pas uniquement en considération la liste officielle.
depeches normandie
  • ROUEN
  • REGION
  • FRANCE

Suivez l'actualité
actualite caen calvados

actualite saint-lô manche

actualite cherbourg manche

actualite alencon orne

actualite rouen

A lire aussi
L'ACTUALITE A ROUEN
Consultez la chaine actualité

Découvrez la boutique...