Tendance Ouest

 Les manuscrits des archives départementales de Seine-Maritime entre de bonnes mains Actu

Michaël Bloche, directeur adjoint des Archives départementales de Seine-Maritime, sur le site de Darnétal.

Les manuscrits des archives départementales de Seine-Maritime entre de bonnes mains

10h00 - 14 septembre 2013

En papier, avec ou sans reliure, accompagnés d’un sceau ou non, les anciens documents du département font un passage entre les mains des restaurateurs et du relieur des Archives départementales de Seine-Maritime.

Ces archives ont une valeur inestimable puisqu’elles retracent l’histoire du département. Pour les protéger, elles sont numérisées puis mises en ligne. Ce travail est l’aboutissement de longues heures de travail puisque la majorité des pièces doivent être restaurées avant de passer sur la toile. “Une fois numérisés, les documents ne sont plus consultables en salle de lecture pour éviter de les abimer”, explique Michaël Bloche, directeur adjoint des Archives départementales. Courant octobre, les chartes, les cartulaires et tous les registres de tabellions normands jusqu’en 1600 seront à leur tour consultables sur le site des Archives.

Respecter le papier

L’un des ateliers de restauration est à Darnétal. Les lieux ont la spécificité de recueillir les archives d’architectes, d’entreprises et celles des chantiers navals du Havre. Le travail est subtil et les professionnels n’ont qu’une obsession : respecter le papier en intervenant très peu sur les documents par souci d’authenticité.

Partager l'article

Articles sur le même thème

Commenter l'article