Tendance Ouest

L'Armada en pratique : dix jours très spéciaux Loisirs

Circuler en voiture (et parfois même à pied !) sera très compliquée à Rouen du 6 au 16 juin.

L'Armada en pratique : dix jours très spéciaux

14h00 - 31 mai 2013 - par T.B

Circulation, parkings,sécurité, concerts... L’Armada en sept points.

A quel point la circulation sera-t-elle bouleversée ?

Un plan de circulation sera mis en place par les autorités. Le site de la manifestation sera interdit à la circulation automobile et les accès contrôlés par le service de sécurité au travers de neuf postes de garde. Les ponts resteront ouverts à la circulation. Une voie sera neutralisée sur le pont Guillaume le Conquérant dans le sens rive droite-rive gauche.

Où pourra-t-on stationner facilement ?

Pour éviter l'enfer du centre-ville, privilégiez les parkings relais répartis dans l'agglomération, dont le parking de l'université de lettres à Mont-Saint-Aignan (800 places, desservi par la Teor) et le parking du Zénith (4080 places, desservi par des navettes de 9h30 à 2 h du matin).

Comment se déplacer dans la ville ?

Privilégiez au maximum les transports en commun, le vélo (un parking gardienné sera installé devant le Théâtre des Arts) ou la marche. La Région Haute-Normandie proposera des tarifs avantageux en train pour se rendre à Rouen. A la gare, un petit train ou des triporteurs permettront de rejoindre les quais.

Quand se lèvera le Pont Flaubert ?

Mercredi 5 mai, il sera levé à 21h45 et sera baissé jeudi 6 à 5 h, avant de se relever à nouveau à 22h jusqu'au vendredi 7 juin, 6 h. En dehors de ces heures-là, il sera accessible aux véhicules. Les piétons pourront l'emprunter de 10h à 20h30. La fréquentation sera limitée à 450 personnes grâce à un système de tourniquet.

Où auront lieu les concerts ?

Sur le site du Musoir, situé sur la presqu'île Waddington, rive droite. Gratuits, ils
pourront accueillir jusqu'à 30 000 personnes. Des dispositions spécifiques pour l'évacuation du site seront mises en place. Un dégagement au niveau des voies ferroviaires
appartenant au Grand port maritime de Rouen sera notamment créé pour permettre l'évacuation du public en cas d'urgence. Le boulevard Ferdinand de Lesseps sera fermé à la circulation automobile durant toute la durée des concerts, permettant ainsi une évacuation d'urgence sur cette voie.

D'où seront tirés les feux d'artifice ?

Tous les soirs depuis la presqu'île Rollet, tout juste réaménagée en vaste espace vert de promenade. Afin de permettre au public de rejoindre tranquillement les emplacements adaptés à une bonne visibilité du spectacle, l'horaire de tir sera adapté selon l'heure de fin du concert. De manière générale, le feu d'artifice devrait débuter une demi-heure après la fin du concert.
Comment sera assurée la sécurité ?

Six postes de secours verront le jour (quatre rive droite et deux rive gauche), dont un médicalisé sur chaque rive. Deux postes spécifiques seront installés sur le site des concerts. Sur l'eau, trois embarcations patrouilleront, dont celles de la gendarmerie fluviale et de la police portuaire. Au total, 300 policiers, gendarmes, pompiers ou membres d'associations de sécurité civile seront mobilisés durant les dix jours de fête, dont 65 secouristes. Dimanche 16 juin, 900 personnes, dont 570 gendarmes surveilleront la très suivie "Grande Parade".

Partager l'article

Articles sur le même thème

1 commentaires

  1. lepinoy
    01 juin 2013 , 21:13

    Quand se lèvera le Pont Flaubert ? Mercredi 5 mai, il sera levé à 21h45 et sera baissé jeudi 6 à 5 h, avant de se relever à nouveau à 22h jusqu'au vendredi 7 juin, 6 h

Commenter l'article