Tendance Ouest

Architecture : Rouen sélectionnée pour le concours Europan

17h54 - 22 mai 2013 - par T.B

La ville de Rouen est l'un des sept sites français sélectionnés pour le prochain concours d'idées architecturales et urbanistiques d'Europan.

Organisé tous les deux ans, le concours d'Europan invite de jeunes Européens à proposer une vision architecturale et/ou d'urbanisme autour d'un site et de thèmes tels que l'habitat et la ville contemporaine. La Ville de Rouen a souhaité faire partie des sites retenus. C'est le quartier autour de la future gare Saint-Sever (terrains de l'ex-Sernam), les quais de la Seine à cet endroit de la rive gauche et une partie de l'île Lacroix qui seront soumis à l'imagination des participants.

"Les résultats de concours pourront nous aider à définir ces futurs projets", a expliqué Yvon Robert, le maire de Rouen. Avec l'arrivée attendue d'une nouvelle gare sur la rive gauche, la Ville commence à penser au futur visage de ce quartier, "dans 12 à 15 ans".

Europan est une fédération d'organisations nationales représentant une vingtaine de pays d'Europe. Il se compose d'architectes, urbanistes, chercheurs, experts, élus et maîtres d'ouvrage. Il entend promouvoir les architectures nouvelles à l'échelle européenne.

Partager l'article

Articles sur le même thème

Commenter l'article