Tendance Ouest

Le collège Claudel de Rouen anticipe : cours le matin, sport l'après-midi Actu

L'après-midi des deux classes bénéficiant de l'expérimentation est consacrée à des activités sportives ou culturelles.
© Photo Jonathan Rohman

Le collège Claudel de Rouen anticipe : cours le matin, sport l'après-midi

10h00 - 25 avril 2013 - par T.B

L'aménagement des rythmes scolaires est un des chantiers majeurs de l'Education nationale. Le collège Claudel de Rouen l’expérimente déjà dans deux classes.

Des réflexions avaient déjà été engagées sur ce sujet avant la réforme qui monopolise aujourd'hui l'attention. Ainsi, l'expérimentation nationale "Cours le matin, sport l'après-midi” a été lancée en septembre 2010 et fera l'objet d'une évaluation à la fin de cette année scolaire.

Effets positifs

Parmi les 209 établissements retenus, le collège Camille Claudel de Rouen est le seul de l'agglomération. "Cette expérimentation a des effets positifs sur le comportement et l'absentéisme”, souligne Alain Ardourel, le principal, qui insiste sur l'ouverture d'esprit produite sur la cinquantaine d'élèves concernés.

"Cela permet également de faire découvrir des sports, tels que l'aviron ou l'escrime, que les élèves n'ont pas l'habitude de pratiquer”, ajoute Christophe Mangin professeur d'EPS et coordinateur de l'expérimentation au sein du collège. L'expérimentation donne aussi l'occasion à la dizaine de professeurs de l'établissement mobilisés de proposer des sorties culturelles. "Les contraintes logistiques ne permettraient pas d'étendre cet aménagement à l'ensemble de l'établissement”, observe le principal.

Partager l'article

Articles sur le même thème

Commenter l'article