Accueil Actualités Caen : toute perturbation pourrait générer des crues de l'Orne cet hiver


Caen : toute perturbation pourrait générer des crues de l'Orne cet hiver


Publié le 26-12-2012 à 15:48:17 par M.G




0







Depuis ce vendredi 21 décembre, les autorités maintiennent l'Orne qui traverse le Calvados du Sud au Nord, en "vigilance jaune" compte tenu des niveaux atteints. Ce pourrait être le cas à de nombreuses reprises cet hiver.

Tous les Caennais qui ont été faire un tour à la prairie ces derniers jours ou qui ont emprunté la D405 derrière le Zénith pour rejoindre le périphérique ont pu le constater : l'Orne est sorti de son lit à bien des endroits. "Dans la mesure où de nouvelles perturbations sont attendues ce soir, puis ce week-end, nous avons décidé de maintenir l'Orne en vigilance jaune", indique Karine Ladidray-Goncalves du service de prévision des crues de Normandie.

A la station de Thury-Harcourt en Suisse Normande, et qui permet d'anticiper les pics de crue sur l'agglomération caennaise, le niveau de l'eau flirte avec les 2,40 m, alors qu'en temps normal, il se trouve juste en dessous de 2 m. "La situation devient préoccupante dès lors qu'il atteint 3 mètres", précise Karine Ladidray-Goncalves. "Dans la mesure où dès octobre, les nappes étaient pleines, toute perturbation prolongée est susceptible de générer des crues, ce qui constitue un phénomène normal en Normandie en hiver".

Audio > Retrouvez l'expertise de Karine Ladidray-Goncalves.






0 REACTION








depeches normandie
  • CALVADOS
  • NORMANDIE
  • FRANCE

Suivez l'actualité
actualite caen calvados

actualite saint-lô manche

actualite cherbourg manche

actualite alencon orne

actualite rouen

A lire aussi
L'ACTUALITE A CAEN
19h00 - Redaction
Flash Caen
13h00 - Redaction
Flash Caen
Petite annonce gratuite en Normandie
Consultez la chaine actualité

Découvrez la boutique...