A la découverte du "boomerang gaulois" d'Urville

A la découverte du "boomerang gaulois" d'Urville

Celle de 2015 devrait être la dernière session de fouilles sur Urville.

Le
Par :

Il y a quatre ans, l'archéologue Anthony Lefort et son équipe ont découvert ce qui ressemble fort à un boomerang gaulois, sur le site d'Urville-Nacqueville. Aujourd'hui la découverte est de moins en moins confidentielle. Anthony Lefort était notre invité samedi 15 novembre.

Cela fait cinq ans que l'archéologue des Pieux Anthony Lefort et son équipe fouillent la plage d'Urville-Nacqueville et ses environs. Un ancien port gaulois, qui commerçait avec l'Angleterre. Outre une nécropole et un village, de nombreux objets ont été mis au jour : des restes d'amphores, des bijoux, des pièces de monnaie... et un "boomerang gaulois" !

"Il s'agit plutôt d'un bâton de jet, indique Anthony Lefort, car le boomerang est celui qui revient au lanceur." La découverte remonte à 2010 et un récent article sur le blog spécialisé dans l'archéologie du journal Le Monde a fait remonter cette découverte au premier plan.

Anthony Lefort était l'invité de la rédaction de Tendance Ouest, samedi 15 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles sur l'Histoire de la Hague :

0:00
0:00

Galerie photos


1234
Je suis Normand Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Les Bons Week-Ends avec Fred