Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

A Rouen, la "station" soigne les addictions aux drogues

A Rouen, la "station" soigne les addictions aux drogues

Le Dr Alexandre Braguet, qui a piloté le projet, accompagné ici de deux infirmières travaillant à la station.

Le

La "station", centre d'accueil de toxicomanes, a ouvert ses portes en janvier dernier et suit déjà près de 70 personnes. Pas besoin de prendre rendez-vous.

Dédiée aux patients toxicomanes, elle s’est installée rive gauche, au CHU Saint-Julien, pour compléter l’offre de soins de la Boussole, située de l’autre côté de la Seine. Après trois ans d’études, le projet a vu le jour sous la houlette du Dr Alexandre Baguet, chef du service addictologie au CHU et du Dr Christian Rouillé, responsable de la station.

Sans rendez-vous

Ici, les patients peuvent venir sans rendez-vous, informés par leur médecin ou le bouche-à-oreille. "Ils viennent pour se renseigner, prendre contact. Cela nous permet aussi d’évaluer leurs besoins et de connaître leurs demandes", note le Dr Baguet.

L’un des points forts de la station est de délivrer la méthadone. Utilisée comme produit de substitution à l’héroïne, c’est un psychotope puissant. Son usage est donc extrêmement encadré. "Nous mettons toujours en balance les risques et les bénéfices. Le traitement n’est pas anodin, nous ne le mettons en place qu’après un bilan pluridisciplinaire." Enfin, parallèlement au traitement, la station s’est donnée pour mission de faire de la prévention.

Infos. tél. 02 32 88 65 20.


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques