Rouen : le Pôle des Archives contemporaines ouvre ses portes

pas de photo
Le

Jeudi 14 février, le pôle des Archives contemporaines et mémoire du quotidien ouvrira ses portes à l'Hôtel du Département de Rouen.

Les archives départementales sont réparties sur trois sites : la Tour des archives à l'hôtel du département, le pôle culturel Grammont et enfin celui de Darnétal, installé dans l'ancienne usine Lucien Fromage.

Avec la réorganisation de tous ces grands fonds d'archive, l'accès au fonds contemporains avait été limité. Jeudi 14 février, en présence de Didier Marie, président du Conseil général de Seine-Maritime et d'Hervé Lemoine, directeur du service interministériel des Archives de France, le pôle des Archives contemporaines et mémoire du quotidien rouvre ses portes.

Deux grandes thématiques

Le public aura désormais accès à la salle de lecture deux jours et demi par semaine : les lundis et mardis toute la journée ainsi que le mercredi matin. Une des particularité de ce pôle est qu'il organise la collecte d'archives sonores. Cette mission se poursuit toujours et deux grandes thématiques ont été déterminées pour l'année 2013 : la déportation et les combats sociaux postérieurs à la Seconde Guerre mondiale.

A l'occasion de cette ouverture, une exposition "Suivez l'archiviste" a été montée, présentée du 18 février au 3 mai. Elle permet de découvrir, pas à pas, le travail qui est celui des archivistes, à l'ombre de ces grandes étagères couvertes de documents.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec