En Normandie, des élèves de CE1 se battent pour récupérer leur maîtresse

En Normandie, des élèves de CE1 se battent pour récupérer leur maîtresse

Enfants et parents unis à Ver-sur-Mer dans le Calvados contre la fermeture d'une classe de CE1. © La Manche Libre

Le
Par : Maxence Gorréguès

À Ver-sur-Mer dans le Bessin (Calvados), des parents d'élèves de l'école communale bloqueront de nouveau l'établissement mardi 12 septembre 2017 dès 8h, jusqu'à ce que l'inspection académique accepte d'y faire revenir un enseignant pour prendre en charge une classe de CE1.

Le début de journée s'annonce tendu à partir de 8h, mardi 12 septembre 2017, devant les grilles de l'école de Ver-sur-Mer dans le Calvados. Les parents vont de nouveau bloquer l'accès aux classes, malgré le souhait de certains de voir leur enfant aller en classe. Ce week-end, ils ont participé à une manifestation dans les rues de la commune.

"Traumatisme pour les enfants"

Les personnes mobilisées dénoncent la fermeture d'une classe de CE1 alors que l'école vient d'accueillir de nouveaux élèves en provenance de la commune voisine toute proche d'Asnelles, où l'école a fermé en juillet dernier. Pour le maire de Ver-sur-Mer, Philippe Onillon qui soutient la mobilisation, c'est un nouveau "traumatisme pour les enfants: lundi dernier, ils sont arrivés pour la première fois. Tout s'est bien passé avec leur institutrice et le soir même, on leur a retiré cette institutrice."

La suppression de cette classe de CE1 entraîne d'autres difficultés. Le professeur qui gérait les CM1 a dû passer en CE1 sans avoir préparé le programme. "Les classes de CM1-CM2 se retrouvent mixées, mais on ne peut pas mettre tous les élèves dans la même salle car on n'a pas de salle suffisamment grande pour accueillir 28 élèves."

Les parents promettent de rester mobilisés tant que la classe de CE1 n'aura pas rouvert.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques