Une rentrée scolaire paisible dans l'Orne

Une rentrée scolaire paisible dans l'Orne

La Directrice des services de l'Education nationale de l'Orne Françoise Moncada entourée de sa Secrétaire générale Isabelle Foret-Simon, et de son adjoint Yannick Ruban.

Le
Par : Eric Mas

La réunion de Comité Technique Spécial Départemental d'après rentrée scolaire 2017 s'est tenue ce vendredi matin 8 septembre, dans l'Orne. Ça s'est " très bien passé ", explique François Moncada, Directrice des services de l'Éducation nationale dans ce département.

"Ça s'est très bien passé tant dans le 1er que dans le second degré": commentaire de Françoise Moncada, après la réunion de Comité Technique, ce vendredi matin 8 septembre 2017, après la rentrée scolaire dans l'Orne: sa première en tant que Directrice des services académiques de ce département, où l'on dénombre 47 469 élèves. Évolution démographique oblige, c'est 700 de moins que l'an dernier. Françoise Moncada:

0:00
0:00

Comme partout en France, cette rentrée a été marquée par plusieurs nouveautés. Trois classes de CP ont été dédoublées sur le Rep+  du quartier de Perseigne (Alençon), tout en maintenant le dispositif plus de professeurs que d'élèves, se félicite la Directrice académique. Trois autres écoles en CP/CE1 seront dédoublées à la rentrée 2018: deux sur Flers et une à Vimoutiers.

Semaine de quatre jours

Trente écoles de l'Orne avaient demandé, vingt-sept seulement ont été autorisées à opter pour la semaine de 4 jours, dès cette rentrée, essentiellement sur le Pays de L'Aigle. "J'avais demandé aux élus de prendre le temps de la réflexion", argumente Françoise Moncada:

0:00
0:00

15 % des écoles de l'Orne sont passées à la semaine de 4 jours, contre 24 % au niveau de l'académie de Caen, et 31 % au niveau national.

Parmi les autres changements: l'assouplissement de la réforme des collèges vers davantage d'autonomie. À noter la relance de 19 "bi-langues " dans l'Orne: 13 dans le secteur public et 6 dans le privé.

Devoirs en classe

La prochaine grande évolution, après les vacances de la Toussaint, sera celle des Devoirs faits, autrement dit: sur le temps scolaire. Elle doit entrer en vigueur dans les collèges. Mais dans l'Orne, ce sera également en classe de CM2:

0:00
0:00

Parmi les autres nouveautés: aucun élève ne devra quitter le collège sans avoir effectué au moins un séjour linguistique à l'étranger.

C'est aussi la volonté de développer le numérique à l'école:

0:00
0:00

La nouvelle Directrice des services de l'Éducation nationale de l'orne affiche sa volonté de vouloir redonner de l'ambition aux jeunes ornais: 50 % seulement s'orientent vers une classe de Seconde générale, qui peut leur ouvrir la porte aux études supérieures. La moyenne nationale est de 75 %…

88 postes de service civique à pourvoir

À l'occasion de cette rentrée scolaire, l'Éducation nationale offre 88 emplois de Service civique dans les écoles, collèges, lycées, sur tout le territoire de l'Orne: en vie scolaire, projets pédagogiques, sécurisation des établissements, accompagnement des équipes éducatives; des contrats de 6 à 9 mois, pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans:

0:00
0:00


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques