Au Havre, un projet pour éviter la déscolarisation des enfants asperger

Au Havre, un projet pour éviter la déscolarisation des enfants asperger

Des cours pour éviter la déscolarisation des enfants asperger. - Illustration

Le
Par : Gilles Anthoine

Au Havre (Seine-Maritime), un financement participatif est lancé pour éviter la déscolarisation d'enfants d'Asperger. C'est à l'initiative de l'association Asperger Family. Le syndrome d'Asperger est proche de celui de l'autisme, mais sans les troubles cognitifs. Le projet de l'association a obtenu les autorisations de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie et de l'Inspection académique.

Le syndrome d'Asperger est un trouble autistique, sans les troubles cognitifs, qui touche environ 400 000 personnes en France. Les Asperger ont un mode de pensée différent et une intelligence différente. Les enfants atteints de ce syndrome peuvent connaitre quelques difficultés lors de leur cursus scolaire, non pas par manque d'intelligence mais plutôt par manque de compréhension des règles scolaires.

Donner des outils pour comprendre l'école

L'association havraise Asperger Family vient de lancer un projet en cette rentrée scolaire 2017/2018 : des cours sur une demi-journée par semaine en mini-groupe (3 à 5 enfants). Le projet est soutenu par l'ARS de Normandie et autorisé par l'Inspection académique. Un temps pour aider les jeunes à décoder les consignes. Ecoutez Stéphanie Audebert, la présidente d'Asperger Family :

Ces cours d'aide se feront en deux mini-groupes (un pour les primaires et l'autre pour les collégiens). Ils seront animés par une enseignante et éducatrice (pour les primaires) et un éducateur spécialisé dans l'autisme (pour les collégiens). L'association a besoin d'argent pour financer l'embauche de ces deux spécialistes.

Un financement participatif est en ligne pour aider Asperger Family. Il manque 8 000 euros pour boucler le projet. Les premiers cours doivent débuter après les vacances de la Toussaint 2017. Pour donner, cliquez ici.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques