Ventes : le camembert de Normandie est en grande forme

Ventes : le camembert de Normandie est en grande forme

Le camembert de Normandie se reconnaît à sa croûte blanche avec des moisissures superficielles. © DR

Le
Par : Maxence Gorréguès

Les ventes enregistrées de camembert fabriqué en Normandie ont été très bonnes au premier semestre 2017, à la plus grande joie des producteurs. Ils restent en revanche plus inquiets pour d'autres fromages.

Les professionnels du secteur s'en vantent. Il faut dire que leur produit a le vent en poupe en cette année 2017 : les ventes de camembert se portent très bien. "Nous avions déjà connu une belle année 2016 avec une activité en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, explique Jean-Marie Cambefort, grand maître de la confrérie des Chevaliers du camembert, installé dans l'Orne. Et sur le premier semestre de 2017, les ventes sont de nouveau en hausse d'environ 10 %".

Plus dur pour le livarot et le pont-l'évêque

La barre des 5 500 tonnes annuelles a été atteinte l'an passé. La tendance ne trouve pas forcément le même écho auprès de l'ensemble de la filière de lait AOP qui englobe le camembert de Normandie, le livarot, le pont-l'évêque et le neufchâtel, et qui regroupe 539 exploitations laitières. Selon le média spécialisé Réussir Lait, qui rapporte les propos de Benoît Duval, président de l'Union des producteurs de lait AOP camembert de Normandie, livarot et pont-l'évêque, "les ventes des autres fromages continuent de baisser, même si la baisse est moins forte en 2016."


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques