Sénatoriales : le dépôt des candidatures est lancé, où en est-on dans la Manche ?

Sénatoriales : le dépôt des candidatures est lancé, où en est-on dans la Manche ?

Trois sénateurs seront élus dans la Manche dimanche 24 septembre. © Tendance Ouest

Le
Par : Célia Caradec

Les grands électeurs désigneront dimanche 24 septembre 2017 les nouveaux sénateurs du département de la Manche. Sept listes sont déjà déclarées.

Dimanche 24 septembre 2017, la moitié des sièges de sénateurs seront renouvelés. La Manche fait partie des départements concernés par l'élection. Les candidats vont pouvoir déposer leur liste en préfecture à partir de ce lundi 4 septembre, jusqu'à vendredi 8 septembre, 18h.

Combien de sièges ?

La moitié des sièges de sénateurs va être renouvelée, c'est à dire 170 élus en France, soit 53 femmes et 117 hommes qui seront élus pour un mandat de six ans. La Manche fait partie des deux seuls départements concernés en Normandie, comme l'Orne. L'ensemble des sièges actuels, c'est à dire trois sièges, sont à pourvoir.

Qui vote ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège de "grands électeurs" : les députés et les sénateurs, les conseillers régionaux du département, les conseillers départementaux, et des délégués des conseils municipaux dont le nombre varie selon les communes. Ces grands électeurs sont environ 76 000 en France.

Qui est élu ?

C'est une nouveauté pour la Manche par rapport à 2011, c'est le scrutin à la représentation proportionnelle qui s'applique, suivant la règle de la plus forte moyenne. Chaque liste doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Qui est candidat ?

Pour le moment, deux sénateurs sur trois sont candidats à leur propre succession dans la Manche. Les têtes de liste déclarées ce mardi 5 septembre 2017 sont :

- Jean Bizet, sénateur LR sortant, présente la liste "Pour la Manche, agir ensemble"

- Philippe Bas, sénateur LR sortant et président du conseil départemental, présente une "liste indépendante d'union républicaine"

- Jean-Michel Houllegatte, maire délégué de Cherbourg-Octeville, sera la tête de liste socialiste. Jean-Pierre Godefroy, sénateur PS sortant, ne se représente pas.

- Jean Lepetit, conseiller départemental et maire de Saint-Vaast-la-Hougue, conduira une liste de centre droit intitulée "Manche Oxygène 2017. Laissons respirer nos territoires".

- Christiane Vulvert, conseillère régionale, conduit une liste centriste.

- Jean-Michel Maghe, maire délégué de Querqueville, est tête de liste pour La République en Marche

- Richard Delestre, élu de Cherbourg en Cotentin membre du PCF, conduit une liste de rassemblement de gauche

- Jean-Jacques Noël, conseiller régional du Front National, est tête de la Liste Bleu Marine pour la défense de nos communes et de nos départements


1234
Tendance Live Cherbourg
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques