La fronde des chefs d'entreprise contre la taxe transport de Flers'Agglo

La fronde des chefs d'entreprise contre la taxe transport de Flers'Agglo

Les entreprises de Flers'Agglo ne veulent pas payer la taxe transport, là où il n'existe pas de transports en commun.

Le
Par : Eric Mas

Flers'Agglo (Orne) a voté en février 2017 une nouvelle "taxe transport" applicable aux entreprises de plus de dix salariés. Y compris là où les transports en commun n'existent pas!

Une nouvelle "taxe transport" (0,7 % de la masse salariale) votée en février dernier suscite beaucoup d'émoi chez des chefs d'entreprise du territoire de Flers'Agglo (Orne).

Taxe transport... sans transport !

Réunions, communication à la presse, etc : les chefs d'entreprises concernés partent en guerre contre cette nouvelle taxe transport d'environ 200 euros par salarié, imposée par la collectivité... Alors qu'"en dehors Flers, il n'existe pas de transport en commun", expliquent-ils.

Les chefs d'entreprise dénoncent aussi la manière de faire, puisqu'ils affirment qu'ils n'étaient pas au courant de cette taxe. Ils ont donc été sanctionnés de pénalités pour retard de paiement, envoyées en recommandé par l'Urssaf.

La fronde prend de l'ampleur

Quatre entreprises se sont d'abord mobilisées, puis le mouvement a grossi : elles étaient 44, ce mardi 5 septembre 2017, à dénoncer cette nouvelle taxe. Parmi les sociétés concernées, celle de Philippe Tariel, la SARL Simon Peinture:

0:00
0:00

La SARL Lemonnier, spécialisée dans la mécanique agricole, explique qu'elle est en train de se développer, mais que cette taxe l'interroge quant à de futures embauches, qui la ferait franchir le seuil des dix salariés.

Absence de réponse politique

"C'est une fuite des responsabilités", estiment les chefs d'entreprise qui n'arrivent pas à avoir de réponse à leurs interrogations. Thierry Castel, directeur de l'hypermarché Leclerc à La Ferté Macé:

0:00
0:00

Selon les entreprises, cette taxe, sur Flers'Agglo, représente un montant global de 500.000 euros.

Lettre ouverte

Ce mardi 5 septembre 2017, les entreprises ont adressé une lettre ouverte au président de Flers'Agglo, Yves Goasdoué, pour réclamer le retrait de cette taxe transport. Ou au mois une taxe d'un montant de 0%, dans l'attente de voir des bus circuler sur leur territoire.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques