Rentrée 2017 à Alençon : bus hybrides et nouveautés dans les transports

Rentrée 2017 à Alençon : bus hybrides et nouveautés dans les transports

De nouveaux bus hybrides vont faire leur apparition à Alençon (Orne).

Le
Par : Eric Mas

Les nouveautés sont nombreuses à l'occasion de cette rentrée scolaire 2017 aux bus urbains Alto à Alençon (Orne). Nouveaux bus hybrides, billetterie par cartes magnétiques, parcours de la ligne 1 dans Perseigne modifié, lignes 3A et B fusionnées, nouvelle desserte des pôles de formation d'apprentis à Saint Paterne, bus chaque demi-heure pour le site universitaire... Tour d'horizon.

Ce lundi 4 septembre 2017 ne sonne pas que la rentrée des classes. C'est aussi la rentrée aux bus Alto, à Alençon (Orne), avec de nombreux changements.

Tracé optimisé

Dès ce lundi matin, les usagers devront apprendre de nouveaux tracés: sur la ligne 1, dans la traversée de Perseigne. Avec deux nouveaux arrêts (Médiathèque et Charité) sur la ligne 2. avec la fusion des lignes A et B en une seule ligne. Chacune de ses lignes transitera désormais par le "hub" de la gare routière du Champ Perrier.

Davantage de dessertes

Les CFA à Saint-Paterne seront désormais desservis par les bus. Ils circuleront aussi désormais chaque demi-heure entre la gare SNCF et le site universitaire. La zone industrielle et commerciale Lazare Carnot sera également desservie toutes les trente minutes.

Bus hybrides

Cinq bus hybrides (électricité + gazole) sont mis en service sur les trois lignes. Un sixième le sera en fin d'année, pour remplacer l'actuelle flotte de véhicules vieillissants. Ils ont été financés à hauteur d'un million et demi d'euros par le ministère de l'environnement. Ils sont plus silencieux et rejettent jusqu'à 30 % de CO2 en moins.

Cartes rechargeables

Exit les antiques billets. Comme titre de transport, les usagers utiliseront des cartes magnétiques sans contact, rechargeables.

Francis Aïvar, vice-président de la communauté urbaine d'Alençon, délégué aux transports urbains:

0:00
0:00

Olivier Morvillez, directeur du réseau des bus Alto:

0:00
0:00

Le réseau cherche aussi à se développer sur Lonrai, Cerisé, où des réunions publiques seront prochainement organisées. Quant à la navette électrique hypercentre, si sa nécessité semble avoir été prouvée l'après-midi, sa pérennité le matin ne semble pas une évidence. La décision sera prise à la fin de ce mois de septembre.

Un million de voyageurs

Les bus urbains d'Alençon assurent un million de transports de voyageur par an. Leurs tarifs n'augmentent pas à l'occasion de cette rentrée. La validité du titre de transport passe de 30 à 45 minutes. C'est aussi l'arrivée d'un nouveau billet, valable durant vingt-quatre heures.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques