Cocaïne saisie au Havre : un réseau de 8 trafiquants démantelé

Cocaïne saisie au Havre : un réseau de 8 trafiquants démantelé

1,3 tonne de cocaïne saisie au Havre, une grosse affaire pour Frédéric Lambert, directeur régional des douanes, François Gosselin, procureur du Havre et Daniel Bourgard, directeur de la PJ 76

Le
Par : Gilles Anthoine

Suite à la saisie de cocaïne sur le port du Havre (Seine-Maritime) samedi 29 juillet 2017, le procureur de la République du Havre tenait une conférence de presse vendredi 4 août 2017. L'enquête a débuté il y a sept mois et au total 1,3 tonne de cocaïne a été saisie. Sur les neuf personnes interpellées huit seront poursuivies, pour la plupart il s'agit de Havrais.

" C'est une très grosse affaire ", insiste Daniel Bourgard, le directeur de la Police Judiciaire (PJ) de Seine-Maritime. Une affaire révélée suite à la saisie samedi 29 juillet 2017 au Havre de cocaïne dans des conteneurs. Police et Douane ont travaillé ensemble sur cette enquête, les premiers saisissant 459 kilos (une quantité qui pour l'heure ne peut pas être rattachée formellement à l'affaire) et les seconds 461 kilos.

Des saisies avaient également été réalisées en juillet lors d'opérations de contrôles sur le port havrais (278 kilos début juillet découverts par la Douane et 119 kilos saisis fin juillet par la PJ). Au total, c'est donc 1,3 tonne de cocaïne qui ne s'est pas retrouvée à la vente. La valeur de la marchandise est estimée à 35 millions d'euros. Pour Daniel Bourgard, il ne s'agit évidemment pas de petite délinquance :

0:00
0:00

Dans cette affaire, neuf personnes ont été arrêtées et au final huit vont être poursuives par la justice. Une bande havraise avec un docker (mis en examen mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire) et deux individus connus de la justice. Ils avaient déjà été condamnés en 2015 pour une affaire de stupéfiants. Des profils très différents comme le confirme François Gosselin, le procureur du Havre :

0:00
0:00

Parmi les chefs d'accusations pour les mises en examen : importation de stupéfiants en bande organisée (peine maximale encourue : 30 ans), acquisition et transport de stupéfiants ainsi que participation à une association de malfaiteurs (peine maximale encourue : 10 ans).

En cinq ans, c'est la cinquième équipe locale à être démantelée sur le port et à tomber pour trafic de drogue au Havre.


1234
Guide de l'été
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques